Les pelouses sèches dans les Pyrénées Ariégeoises

Des pelouses riches d’une biodiversité exceptionnelle, qui accueillent de nombreuses orchidées

Ophrys abeille
Ophrys abeille

Sur le territoire du Parc, les pelouses sèches sont fréquentes sur les massifs du piémont calcaire (Plantaurel et Petites Pyrénées) ainsi que dans certaines vallées de montagne : Vicdessos, Moulis, Balaguères…

Le PNR a pour objectif de préserver les pelouses sèches. En tant qu’animateur du site Natura 2000 du Mas d’Azil, il propose des mesures agroenvironnementales pour aider les éleveurs à y maintenir du pâturage extensif et suit l’évolution de la végétation de certaines pelouses du Séronais. Il est également à l’origine de la création du groupement pastoral de Montjoie-en-Couserans pour remettre en pâturage le Tuc de Montcalivert. Enfin, le Parc aide les communes volontaires, comme Montoulieu et Arignac, à valoriser les pelouses des buttes féodales de la vallée de l’Ariège.

Les pelouses sèches, qu’est-ce que c’est ?

Leuzée conifère
Leuzée conifère

Les pelouses sèches sont des milieux herbeux, plus ou moins ponctués de buissons, qui se développent sur les sols très fins, souvent pentus, à basse altitude. Leur flore est adaptée à des sécheresses régulières et à un ensoleillement intense. C’est pourquoi on y rencontre de nombreuses plantes méditerranéennes comme, par exemple, la lavande à larges feuilles, la germandrée dorée ou la dorycnie velue. Les pelouses sèches ont une flore souvent très riche, dont beaucoup d’orchidées, et elles accueillent une myriade de papillons, d’oiseaux, de reptiles…

Utilisées traditionnellement pour faire pâturer le bétail, notamment les moutons, les pelouses sèches sont des espaces contraignants car peu productifs, sans eau et exposés aux vents. Elles sont donc peu à peu délaissées par l’agriculture au profit de terrains plus faciles. Leur abandon entraîne un enfrichement progressif qui modifie considérablement leur végétation.

Consultez la carte de localisation des pelouses sèches de piémont.
Consultez la carte de localisation des pelouses sèches d’altitude.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer