Les projets pédagogiques

Pour une éducation aux patrimoines sur le terrain

Le Parc mène des projets pédagogiques avec divers établissements scolaires : écoles, collèges…

1. Les parcours éducatifs au collège du Couserans

Cette action originale, qui permet aux élèves d’acquérir, pendant les 4 années de collège, une connaissance de leur territoire et une sensibilisation à sa gestion et à sa protection, associe le PNR, le collège de Saint-Girons et la LPO pour le réseau Éducation Pyrénées Vivantes. Le projet est mis en œuvre par l’ANA-CPIE de l’Ariège. L’action a démarré avec l’ensemble des classes de 6ème, qui ont bénéficié d’interventions ainsi que de sorties sur le terrain faisant le lien entre les programmes scolaires et leur territoire. Ces élèves ont pu bénéficier de ces interventions et sorties en 5ème, 4ème puis 3ème.

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Télécharger le film de présentation

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2. Les projets pédagogiques Natura 2000 des 4 grottes Aliou, Montseron, Ker de Massat et Tourtouse

Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 des quatre grottes « Aliou », « grotte de Montseron », « grotte du Ker de Massat » et « grotte de Tourtouse », le PNR accompagne depuis plusieurs années le RPI de Massat, Biert, le Port et Boussenac dans le cadre d’un projet pédagogique.

L’année 2014 a permis aux élèves de travailler sur les chauves-souris. Les enfants ont réalisé un panneau sur une espèce spécifique de Massat , le Petit Murin, et une sortie souterraine avec un encadrement spéléo a permis aux enfants de se mettre dans la peau d’un chiroptère dans la grotte de Siech (Saurat). Une pièce de théâtre a également été réalisée par les enfants et présentée aux parents en spectacle de fin d’année.

En 2015, la mise en œuvre de ce projet pédagogique a été confiée à l’ANA sur la thématique du Desman. Les animations ont eu lieu auprès des enfants de l’école de Boussenac (CM1/CM2) avec 2 journées de sortie sur le terrain sur le thème du Desman des Pyrénées. La production des écoles a pris la forme d’un journal sur le Desman.

Pour 2016, c’est la loutre qui est à l’honneur. Et les enfants, après avoir suivi les présentations en classe par l’ANA, ont eu la possibilité de découvrir le milieu de vie de l’espèce en octobre 2016. L’organisation d’un concours photo, à l’échelle de l’ensemble des sites Natura 2000 animé par le Parc, sera l’occasion de présenter les différentes facettes de cet univers entre terre et eau.

3. Les projets pédagogiques Natura 2000 de l’Isard

Un projet pédagogique a également été mis en place avec l’école de Sentein sur le site Natura 2000 de l’Isard. Accompagnés par l’ONF, les enfants ont pu travailler sur toute l’année 2014 sur le Gypaète barbu. Afin de concrétiser leur savoir, une visite sur le terrain a été organisée le 15 avril 2014. Une production permettant de valoriser et de communiquer sur ce projet a été réalisée : l’ensemble des enfants a ainsi pu restituer leur connaissance au travers d’un panneau mis en place sur le site au niveau de la Plagne.

Le projet pédagogique mis en place avec l’école de Sentein s’est poursuivi sur 2015 suite au travail mené sur le Desman avec l’ANA. Une production permettant de valoriser et de communiquer sur ce projet a été réalisée et a pris la forme d’un journal de 4 pages tiré à 1000 exemplaires.

En 2016, le Grand Tetras a été l’objet de toutes les attentions des enfants. L’ONF les a accompagnés dans la présentation de l’espèce et une sortie a permis de s’approprier les notions théoriques au plus près du terrain de vie de l’espèce. C’est un film sur le Grand tétras qui a été réalisé et qui est présenté au village des sciences en octobre 2016.

Pour 2017, ce sont les milieux humides et notamment les tourbières qui sont dans la focale. Une sortie est prévue le 18 octobre encadrée par le PNR, l’ONF et Jérôme Pereira afin de présenter ces milieux particuliers dans toutes leurs dimensions. Comme pour les autres sites Natura 2000, un concours photo sera l’occasion de présenter les différentes facettes de ce milieu.

4. Les projets pédagogiques Natura 2000 du Mas d’Azil

Sur le site Natura 2000 du Mas d’Azil, le PNR travaille avec le collège du Mas d’Azil. Il a accompagné le collège sur l’année scolaire 2013-2014 pour mener à bien un projet pédagogique. C’est l’option science de la classe de 5ième qui a ainsi bénéficié d’un accompagnement par le PNR, la Chambre d’agriculture et l’ANA sur la thématique des chauves-souris dans le contexte local. Une sortie a ainsi été organisée le 7 avril 2014. Les enfants ont pu découvrir le site, ses milieux agricoles, ses mares. L’objectif était qu’en se mettant dans la peau de différentes espèces de chiroptères, ils appréhendent les différences d’exploitation du milieu. Cette approche a été retenue pour figurer sur le panneau d’information produit en classe.

En 2014-2015, c’est à nouveau l’option science de la classe de 5ième qui a bénéficié de l’accompagnement du PNR. L’ANA a proposé un travail sur la thématique du Desman des Pyrénées dans le contexte local. Une sortie a ainsi été organisée en fin d’année scolaire sur les bords de l’Arize. Les enfants ont pu découvrir le site, son écosystème et les traces pouvant être laissées par l’animal. La classe a décidé de produire une petite bande dessinée qui a été éditée début 2015.  

Pour 2016, c’est la thématique des mares du Mas d’azil et de leur patrimoine naturel qui a été retenu. Une sortie permettra aux enfants de s’approprier la thématique et, dans le cadre du concours photo, de présenter les composantes tant esthétique de naturalistes de ces milieux.

5. Les projets pédagogiques à Seix

Pour la première année, le collège de Seix est engagé dans la démarche de projet pédagogique lié à Natura 2000. Le schéma est identiques à celui des autres sites : sensibilisation en classe par un naturaliste, sortie sur site pour l’appropriation concrète, et concours photo transversal.