Projet GREEN : les espaces protégés des Pyrénées réunis à Miglos

Actus du pnr mars 2017

Le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises a organisé les 14 et 15 mars derniers, dans le cadre du projet transfrontalier GREEN (Gestion et mise en réseau des espaces naturels pyrénéens), un séminaire sur le thème de la « gestion des milieux agro-pastoraux en faveur de la biodiversité ».

Le séminaire a réuni une quarantaine de personnes pendant 2 jours. L’objectif était, en s’appuyant sur des méthodes et expériences que 9 intervenants français et espagnols sont venus présenter à l’assemblée, de travailler sur une démarche innovante de mise en œuvre de projets de préservation des milieux naturels dits « ouverts » (ou agro-pastoraux) : parcours, prairies, bocage… Diagnostic éco-pastoral, diagnostic de santé des écosystèmes, techniques de pâturage prenant en compte la sensibilité des écosystèmes, impact du feu sur la ressource pastorale et la richesse végétale, etc. sont autant de thèmes qui ont été présentés par les intervenants.

Les milieux agro-pastoraux sont présents tout au long de la chaîne pyrénéenne et sur ses deux versants, mais régressent du fait de la déprise pastorale. Présentant typiquement un paysage « en mosaïque » (les surfaces herbeuses alternent avec des fourrés, des bosquets, des zones rocheuses…), ils abritent une flore et une faune spécifiques et très diversifiées. La déprise pastorale conduit à leur enfrichement et donc à un changement des cortèges faunistiques et floristiques qui deviennent plus forestiers.

Les membres du projet GREEN souhaitent mettre en œuvre des projets de maintien ou de restauration de ces milieux. Lors de ce séminaire a été rappelée l’importance du facteur humain car ces milieux sont le fruit du travail des éleveurs, sans lesquels rien n’est possible.

Le facteur humain est déterminant aussi car ces milieux font l’objet de représentations différentes de la part des groupes sociaux : le naturaliste voit en eux des milieux riches en biodiversité, l’éleveur un lieu de production intégré à son système, l’habitant ou l’élu local un paysage, symbolique de la présence humaine ou au contraire de la déprise… Par ailleurs, l’usage que fait l’homme de ces milieux dépend fortement d’un contexte socio-économique particulier.

Une visite de terrain a été organisée avec le groupe sur un site que le PNR a la volonté de préserver et valoriser, en lien avec les élus et éleveurs locaux. Cela a donc été l’occasion de discuter de la façon dont la démarche pourra être appliquée localement.

Le mercredi 15 à midi, la vice-présidente du PNR Patricia Quinat-Raynaud et des élus de la commune, Mme le Maire Marie-Anne Masdieu et M. Didier Mazeries, ont souhaité accueillir la délégation venue de toute la chaîne pyrénéenne autour d’un vin d’honneur.

Le projet GREEN est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

crédit photo : L. Fuentes – Projecte Boscos de Muntanya / Bergwaldprojekt