12 nouvelles structures rejoignent le réseau Valeurs Parc des Pyrénées Ariégeoises

Actus du pnr janvier 2023

12 nouvelles structures ont signé leur convention Valeurs Parc, et viennent ainsi étoffer le réseau de professionnels Valeurs Parc

Cet évènement s’est déroulé le mercredi 11 janvier 2023, lors du Comité Syndical du PNR, organisé à Serres-sur-Arget

12 nouvelles activités agricoles, artisanales et touristiques ont intégré le réseau Valeurs Parc au cours du second semestre 2022 :  

Nom de la structure

Nom et Prénom

Production/Activité

Commune

Fromagerie de la Sestière

Alexandre et Carine MOULUT

Fromage de vache

Montégut-Plantaurel

Ferme de la Sestière

Gilles et Thibaut ESTRADE

Lait de vache

Montégut-Plantaurel

Omna

Carine LEVY

 

Rimont

GAEC Les 2 Chèvres

Florence et Sébastien BONNEAU

Fromage de chèvre

Alzen

Aux Saveurs de Prat

Mathieu et Valérie DUBOIS

Pains et pâtisseries

Prat-Bonrepaux

 

André ROQUES

Céréales

Prat-Bonrepaux

Brasserie Co-Hop

 

Bières

Pailhès

Ferme des 8 Montagnes

Julien AÏT EL MEKKI

Plantes aromatiques et médicinales

La Bastide-de-Sérou

Les Champs de Gaya

Emmanuel et Kyria GAY

Ferme auberge, paniers de produits de la ferme

Montjoie-en-Couserans

Les Inspyrées

Mathieu FERRIER

Cosmétiques

Saint-Lizier

Couserando

Doriane GAUTHIER

Randonnées accompagnées

Seix

Le Bio Prêt à Planter

Elodie MOUNèS et Guillaume ESTRADE

Plants de légumes, légumes, fruits

Montégut-Plantaurel

 

La marque Valeurs Parc est une marque territoriale national, commune aux Parcs naturels régionaux de France, et déclinée localement par chacun des PNR. Cette marque repose sur un système de garantie et sur des cahiers des charges valorisant des hauts niveaux de standards en matière de respect de l’environnement, d’attachement au territoire et de dimension humaine.

 

A travers cette marque, le PNR des Pyrénées Ariégeoises contribue à sa stratégie de développement économique local :

  • En accompagnant les acteurs économiques des Pyrénées Ariégeoises qui s’engagent pour le développement durable local, en contribuant à leur différenciation, leur valorisation et leur mise en réseau.
  • En créant une image de marque d’excellence pour les Pyrénées Ariégeoises par la valorisation de démarches exemplaires qui dessinent le modèle économique de demain.
  • En appuyant la commercialisation locale de ces structures et en proposant des opportunités commerciales au niveau régional, national et transfrontalier (PP3N).

Dans les Pyrénées Ariégeoises, le réseau Valeurs Parc est constitué de 134 structures (professionnels du tourisme, artisans et producteurs), dont 90 producteurs et artisans. Ces structures réunissent 20 gammes de produits et prestations, pour 300 types de produits/prestations différents. Au total, le réseau commercialise plus de 500 000 produits/prestations chaque année, dans plus de 400 points de vente locaux, régionaux et nationaux.

 

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises est par ailleurs dans le peloton de tête des Parcs les plus engagés dans le déploiement de cette marque, depuis l’impulsion engagée par André ROUCH en 2011, et prolongée depuis

Un Protocole de collaboration Nòu/Valeurs Parc est en cours de création.

Ces 2 marques concourent au même principe de valorisation des démarches et des acteurs économiques issues des Pyrénées Ariégeoises, même si ces 2 marques se situent sur des créneaux différents. Ces 2 démarches sont complémentaires et doivent ainsi rechercher en permanence les meilleures complémentarités possibles (convergence des stratégies et moyens). C’est ce qui est en cours d’élaboration.

Plus d’informations :

Julien VIAUD

05 61 02 71 69

j.viaud@parc-pyrenees-ariegeoises.fr