32 collectivités accompagnées par le PNR vers le « 0 pesticide »

Actus du pnr octobre 2017

12 collectivités en 2015 et 20 collectivités en 2017 se sont portées volontaires pour être accompagnées et conseillées dans le changement progressif de leurs pratiques d’entretien des espaces publics .

 

Même si ces communes volontaires étaient entrées depuis plusieurs années dans une démarche de forte réduction des pesticides utilisés, les plans de désherbage réalisés par le bureau d’étude Territòri leurs ont permis de trouver des solutions efficaces pour les espaces difficiles d’entretien, comme les cimetières ou les voiries, mais également de réfléchir à la réorganisation du travail sur l’ensemble de la commune, dans un souci de gestion différenciée des espaces. De plus, ces communes bénéficient d’une aide à hauteur de 70% de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour s’équiper en matériel alternatif aux pesticides.

Pour les 20 communes volontaires en 2017, cela représente environ 150 L de désherbants par an qui ne seront plus utilisés sur 4,2 ha entretenus maintenant sans pesticides.

Un programme d’accompagnement des collectivités et des particuliers dans le changement de leurs pratiques d’entretien des espaces communaux est proposé par le PNR des Pyrénées Ariégeoises. Il tient compte des nouvelles règlementations interdisant, pour les collectivités, l’utilisation des pesticides dans les espaces publics depuis le 1er janvier 2017, et pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019.

Merci à tous pour votre implication dans cette démarche !

Contact  : Camille MOREL, c.morel(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr ; 05 61 02 71 69

carto-pdc1-pdc2