Natura 2000
Des sites naturels fragiles
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 758 sites. En Ariège, nous comptons vingt et un sites (quinze zones spéciales de conservation et six zones de protection spéciale) dont seize (13 ZSC et 3 ZPS) dans le périmètre étendu de la nouvelle charte du Parc naturel régional.
Suite à la prise de la présidence de sites Natura 2000 par les communes, le PNR poursuit l’animation des sites Natura 2000 « Vallée de l’Isard, Mail de Bulard, Pics de Maubermé, de Serre-Haute et du Crabère », « Vallée du Ribérot et massif du mont Valier », « Quiers calcaires du Mas d’Azil et de Camarade, grotte de Sabarat », « Quiès calcaires de Tarascon-sur-Ariège et grotte de la Petite Caougno », « Chars de Moulis et de Liqué, grotte d’Aubert, Soulane de Balaguères et de Sainte-Catherine, granges des vallées de Sour et d’Astien », « Grotte du Ker de Massat » et des trois grottes d’Aliou, de Montseron et de Tourtouse.
Pour chaque site, la présidence du comité de pilotage est assurée par un élu local. Le travail d’animation est mené avec les acteurs et partenaires locaux.
Les actions menées sur ces sites sont variées : sensibilisation, avec des projets pédagogiques à destination des enfants des écoles voisines ou des animations à destination de publics variés, gestion avec les contrats agricoles, notamment en estive, ou suivi avec des inventaires naturalistes (gypaète barbu, chauves-souris, lézard des Pyrénées…).
La carte Natura 2000 :
Téléchargez le bilan des animations d’ avril 2018 à mars 2019
Téléchargez le bilan des animations de mars 2017 à mars 2018
Téléchargez le bilan des animations de juillet 2016 à mars 2017

