Le Groupe d’Action Locale Leader Couserans

Le programme européen LEADER (2023-2027)

 

L’acronyme LEADER

Il signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ». Il s’agit d’un soutien à des territoires ruraux, co-financé par l’Union Européenne.  Une stratégie de développement est construite localement, par un ensemble de partenaires publics et privés. L’objectif est de favoriser le développement local en milieu rural, équilibré, durable.

 

LEADER est une démarche qui repose sur 7 principes :

  • Une stratégie locale de développement est élaborée par les acteurs locaux : c’est une approche locale,
  • Ces acteurs locaux sont issus du public (collectivités locales) et du privé (associations, représentants des secteurs économiques, etc.). Ils sont rassemblés au sein du groupe d’action locale (GAL) : c’est une approche partenariale,
  • Le GAL organise des comités de programmation pour évaluer et soutenir les projets locaux qui répondent aux enjeux définis par la stratégie locale : c’est une approche ascendante,
  • Les acteurs mobilisés et les projets soutenus sont issus de différents secteurs de l’économie : c’est une approche intégrée et multisectorielle,
  • Les projets soutenus proposent des approches innovantes en termes de contenu et/ou de méthode,
  • Les projets soutenus peuvent être des projets de coopération entre territoires, à l’intérieur de l’Etat membre ou entre territoires de plusieurs Etat membres de l’Union Européenne ou de pays tiers,
  • Les GAL forment un réseau d’échange des pratiques, au niveau régional et national, et les projets exemplaires réalisés sont mis en lumière et diffusés.

 

LEADER : pour qui ? pourquoi ? comment ?

Consultez la vidéo pour mieux connaître le fonds européen LEADER : 

 

 

LEADER : comment ça fonctionne ?

Le Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises porte le Groupe d’Action Locale (GAL) Couserans. Le GAL est issu et agit sur le périmètre de la Communauté de Communes du Couserans : 94 communes, 1 intercommunalité et environ 30 000 habitants.

Le GAL est composé d’acteurs privés et publics impliqués dans le développement territorial. Il se réunit en Comité de programmation afin de sélectionner les projets pouvant bénéficier d’une subvention européenne du LEADER.

Ces projets sont sélectionnés sur la base d’une grille d’analyse dont les critères sont conformes à la stratégie territoriale du GAL.

Le GAL est animé par une équipe technique qui accompagne les porteurs de projet.

 

Vous souhaitez déposer un projet LEADER ?

 

La première étape consiste à rédiger une note de présentation de votre projet.
Ensuite, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec l’équipe technique (coordonnées ci-dessous). Si votre projet est cohérent avec la stratégie locale, cette personne vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Guide du porteur de projet pour financement par LEADER

 

Phase 1 : vérifier la cohérence territoriale de votre projet

Vous pouvez consulter les fiches-actions thématiques (mettre le lien) pour vérifier que votre projet correspond à l’une d’entre elles.

 

Phase 2 : élaborer votre dossier administratif et financier

Le GAL donne un avis sur votre projet, sur la base de votre dossier, passé au crible de la grille de sélection (mettre le lien). Si votre projet est retenu (avis favorable si vous obtenez une note supérieure à 12), vous créez un compte sur  site d’Euro-pac avec l’équipe du GAL. Toutes vos demandes relatives au FEADER-LEADER Occitanie se font sur ce site (dépôt su dossier, etc.)

 

Phase 3 :  bien communiquer sur votre projet

Vous bénéficiez d’un soutien de l’Union européenne via le FEADER (LEADER). Vous devez le faire savoir en respectant quelques règles en matière d’information et de communication.
Assurer la publicité de l’aide européenne obtenue est l’une de vos obligations clés et doit être mise en œuvre correctement tout au long de la vie de l’opération.
Elle est examinée dans le cadre des contrôles … mais c’est aussi une belle opportunité de donner de la visibilité à votre projet !
L’obligation de publicité qui vous incombe est détaillée dans votre décision juridique et est expliquée en détail dans le guide / mode d’emploi à télécharger ci-dessous pour les subventions relevant du FEADER (LEADER) :

Téléchargez le guide mode d’emploi de votre communication

 

Contact – animateurs GAL Couserans :

Julien Viaud – j.viaud@parc-pyrenees-ariegeoises.fr – 05 61 02 71 69 / 06 75 35 07 39

Lucie Henriot – l.henriot@parc-pyrenees-ariegeoises.fr – 05 61 02 71 69 : 06 75 35 08 09