Des box de collecte de tiques piqueuses pour faire avancer la science
Actus du pnr juillet 2025
Des box de collecte de tiques piqueuses pour faire avancer la science
En cas de piqûre de tique, des box sont à votre disposition pour collecter l’insecte qui sera ensuite analysé pour faire avancer la recherche.
Vingt-cinq points de collecte
Des box pour collecter les tiques piqueuses sont disponibles dans une vingtaine de lieux (mairies, offices de tourisme, professionnels de santé, etc.) dans le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises. Avec ces boîtes, des kits de prélèvement permettent aux habitants de venir déposer des tiques les ayant piqués ou ayant mordu leur animal type chat, chien, cheval, bovin, etc. La tique sera ensuite envoyée dans un laboratoire à Nancy pour y être analysée.
Améliorer la prévention
Chacun peut ainsi, à son échelle, contribuer à la recherche sur les tiques. C’est toute la philosophie du programme national Citique auquel se sont associés le PNR et l’ANA-CEN, grâce au financement de l’Agence régionale de santé Occitanie. Son objectif est la collecte d’échantillons de tiques piqueuses partout en France afin de contribuer à la constitution d’une « tiquothèque ». Il s’agit de mieux comprendre où vivent les tiques et les agents pathogènes qu’elles transmettent dont la maladie de Lyme. Avec pour ambition d’améliorer ainsi la prévention.
Le fonctionnement est simple : on commence par retirer la tique qui vous a piqué à l’aide d’un tire-tique en n’oubliant pas de désinfecter la piqûre, ensuite on remplit un signalement. Grâce au kit de prélèvement, on conditionne dans des petits tubes la tique avant de venir déposer cet échantillon dans la boîte. Pour retrouver la box la plus proche de chez vous, retrouvez notre carte ci-dessous :
- Pour retrouver les adresses précises des points de collecte >>> Les points de collecte Citique
- Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme >>> Le site Internet de l’ARS Occitanie
- Quelques conseils de prévention >>> Les conseils de prudence
- Pour aller plus loin >>> La prévention