Contre les écrevisses envahissantes dans l’Arize, une pêche organisée par le PNR
Actus du pnr août 2025

Contre les écrevisses envahissantes dans l’Arize, une pêche organisée par le PNR
Les écrevisses envahissantes ont colonisé les cours d’eau ariégeois. Pour lutter contre cette expansion, le PNR a organisé une pêche à La Bastide à la mi-août.
Une trentaine de participants
Alors que le thermomètre dépasse les 30 degrés, les pêcheurs volontaires du jour trouvent une relative fraîcheur à l’ombre des arbres, au bord de la rivière. Nous sommes à La Bastide-de-Sérou, le long de l’Arize en cette mi-août. Le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises y organise une pêche aux écrevisses en partenariat avec la Fédération de pêche de l’Ariège, les associations de pêche de La Bastide et du Mas d’Azil ainsi qu’avec l’ANA-CEN. Cette animation, financée par le dispositif européen Natura 2000, a pour objectif de lutter contre la propagation d’une espèce exotique envahissante : les écrevisses américaines, qu’elles soient signal, de Louisiane ou de Californie.
Carte de pêche obligatoire
Une trentaine de participants ont répondu présent, dont plusieurs familles et groupes d’amis, venus s’initier à l’art de la pêche à l’écrevisse. La technique est relativement simple. Pour attirer les crustacés, au choix, de la sardine en boîte, des saucisses cocktail ou des croquettes pour chat. A chacun sa préférence. Cet appât est déposé au fond d’une balance, un panier déposé au fond de l’eau et remonté à l’aide d’une canne. Et au bout de quelques minutes, si tout se passe bien, vous remontez des écrevisses prises au piège.

D’un point de vue réglementaire, sachez que pour pêcher ces écrevisses, il faut faudra être muni d’une carte de pêche (au moins à la journée), à retrouver auprès de la Fédération ou de l’association de pêche proche de chez vous. Il est interdit de pêcher de nuit à la lampe ou de les attraper directement à la main. Autre règle : le transport de ces écrevisses vivantes est interdit (pour éviter justement une propagation même accidentelle de ces espèces invasives), il vous faudra donc les tuer avant de, si vous le souhaitez, les emmener chez vous pour les consommer.
Carte de pêche obligatoire
Dernière chose à savoir : si par hasard, vous trouvez au fond de votre balance une écrevisse autochtone (reconnaissable à ses pattes blanches qui lui donnent son nom), il faut la remettre à l’eau car il s’agit d’une espèce protégée dont la pêche est interdite. Sa protection, c’est d’ailleurs aussi l’enjeu de l’opération menée dans l’Arize. « Ces écrevisses envahissantes se propagent dans les cours d’eau au détriment des écrevisses autochtones dont les populations sont décimées suite à la présence de ces écrevisses envahissantes », résume Julie Duhoux, chargé de mission Natura 2000 au PNR. L’Office français de la biodiversité (OFB), présente à La Bastide pour cette opération, que les écrevisses envahissantes sont en effet porteuses de maladies contre lesquelles les écrevisses autochtones ne sont pas protégées. Les populations à pattes blanches ont ainsi largement été décimées et elles sont, en outre, plus sensibles au réchauffement des rivières et au manque d’eau.
- Pour en savoir plus sur Natura 2000 >>> Natura 2000 – PNR
