Coûts cachés de l’alimentation : sur le marché de Saint-Girons, un stand du PNR pour débattre et trouver des solutions

Actus du pnr septembre 2025

Coûts cachés de l’alimentation : sur le marché de Saint-Girons, un stand du PNR pour débattre et trouver des solutions

Le samedi 13 septembre, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises sera présent au marché de Saint-Girons, avec un stand installé devant la mairie.

Le samedi 13 septembre

Des animations dynamiques, participatives, gratuites et ouvertes à tous, une exposition et une projection sur les coûts cachés de notre alimentation, la présentation du projet de caisse d’alimentation du Couserans ainsi qu’une collation avec des produits locaux, bio et de qualité… Le samedi 13 septembre, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises sera présent au marché de Saint-Girons, avec un stand installé devant la mairie. Une action qui entre en cohérence avec le Projet alimentaire territorial porté par le PNR depuis plusieurs années. Avec ses partenaires – le Secours Catholique, Citoyenneté et Alimentation en Couserans, Bio Ariège Garonne et Solidarité Paysans, le PNR invitera les habitants à échanger sur les résultats du rapport « L’injuste prix de notre alimentation – quels coûts pour la société et pour la planète » et mettra en avant des initiatives locales qui vont dans le sens d’une alimentation juste, de proximité, saine et de qualité.

Caisse locale de sécurité sociale de l’alimentation

Un zoom particulier sera fait sur la caisse locale de sécurité sociale de l’alimentation qui est en train de voir le jour dans le Couserans. Le principe ? Chacun cotise selon ses moyens pour avoir accès à une alimentation de qualité. Concrètement, ce dispositif de mutualisation permettra aux participants de cette caisse, dès novembre, d’acheter des denrées bio, produites localement, chez des producteurs et des distributeurs choisis pour leurs pratiques respectueuses. Le projet avait débuté au printemps 2023 par une phase d’information et de mobilisation pour constituer un comité citoyen de l’alimentation et tester un premier essai de caisse avec des paniers suspendus dans un magasin spécialisé. En novembre 2025, le projet franchira une nouvelle étape avec une phase de test de la caisse avec les premiers participants du comité citoyen de l’alimentation. Puis, au printemps 2026, la caisse s’ouvrira à de nouveaux Couserannais et continuera à évoluer.