Un budget bien ajusté, une trésorerie confortée
Actus du pnr janvier 2026
Un budget bien ajusté, une trésorerie confortée
Dans cet article, vous trouverez des éléments sur le budget 2025 du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Un budget de 2,4 millions d’euros
Le budget du SMPNR, voté par le Comité syndical en février 2025, s’établissait à environ 2,4 millions d’euros et permet de soutenir les activités du SMPNR ainsi que la prise en charge du programme d’actions 2025. La situation de la trésorerie du syndicat demeure fragile et nécessite une gestion attentive, du fait des écarts importants dans le temps entre les engagements des dépenses et les entrées de recettes liées aux régimes des subventions, notamment européennes.
En règle générale, le SMPNR débat des orientations budgétaires en Comité syndicale, en décembre. Le budget de l’année est voté en février, là encore par les élus délégués du Comité syndical qui votent le compte rendu administratif de l’année précédente, en mai ou en juin (ce fut le cas pour le compte administratif 2024 en mai 2025 à Saint-Girons). Des décisions budgétaires modificatives peuvent intervenir au fil de l’année lorsque des ajustements sont nécessaires.
1 euro de cotisation versé = 1,36 euro dépensé en Ariège
Le Syndicat mixte du PNR est un acteur du territoire au quotidien. Il faut savoir qu’en 2024, 81% des dépenses du Syndicat mixte ont été réalisées en Ariège, ce qui représentait plus de 1,3 million d’euros. Si l’on calcule le ratio entre les cotisations versées par les communes membres du Syndicat mixte et la somme réinjectée sur le territoire, il faut savoir que pour un euro de cotisation versée, le SMPNR investit 1,36 euro en Ariège.
- Vous pouvez retrouver le budget 2025 du SMPNR ici >>> Budget primitif 2025 SMPNR
- Vous pouvez télécharger le compte administratif 2024 du PNR ici >>> Compte administratif 2024
- Retrouvez également la délibération prise par le Comité syndical le 15 mai 2025 à Saint-Girons >>> Approbation du Compte administratif 2024