Un Ami s’en est allé…

Actus du pnr novembre 2016

 

Beaucoup de choses ont été dites ou écrites ces derniers jours sur Michel Sébastien. Parmi toute son oeuvre, nous soulignerons de lui une chose, en priorité : il était l’Ami du Parc.

Michel s’est mobilisé avec ferveur pour la création d’un Parc National dans les montagnes ariégeoises. Après l’échec de ce projet, il s’est très vite remobilisé en faveur du Parc naturel régional, arpentant inlassablement les communes de l’Ariège et faisant le siège des bureaux à Foix à la Préfecture, au Conseil général, puis au Conseil régional à Toulouse et jusqu’à Paris…

Partout, des murs y résonnent encore de l’ardeur et de la vivacité de ses propos pour que le PNR devienne réalité.

Sentant prochaine la création du Parc naturel régional, il a porté la création de l’Association des Amis du Parc, début 2007, et en a été le premier président. L’association est aujourd’hui l’une des plus importantes et l’une des plus dynamiques parmi tous les Parcs naturels de France.

Certaines réalisations du PNR ont également été inspirées par Michel Sébastien et en portent la mémoire. Les récents lâchers de bouquetins dans les montagnes du Haut-Couserans en sont certainement les plus emblématiques. L’attention portée au changement climatique, la préoccupation des ressources en eau, les rencontres transfrontalières au Port de Bouet, l’intérêt nouveau porté au glacier d’Arcouzan au Mont Valier, sont aussi quelques uns de ses héritages.

Nous souhaitons, de tout notre coeur, que le projet de Parc pyrénéen des Trois Nations se concrétise. C’était l’un des derniers défis de Michel Sébastien et nous y consacrons, avec nos voisins des vallées catalanes et andorranes, toutes nos énergies.

Michel, tu nous parlais souvent du Pic de Médecourbe, point de rencontre des 3 Nations au fond de la vallée de Soulcem à Auzat. Tes yeux brillaient quand tu nous racontais ses pentes.

Quand nous lèverons le regard vers le Médecourbe, ou quand nous foulerons son sommet, Michel, toujours nous penserons à toi.

.