André Rouch, nouveau président du réseau des Parcs naturels régionaux d’Occitanie.
Actus du pnr janvier 2018
Le 19 janvier au pied de la Montagne Noire, à St Ferréol, le Président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, André Rouch, a été porté par ses pairs, et pour deux ans, à la présidence du réseau des Parcs naturels régionaux d’Occitanie.
Le Bureau est ainsi composé de :
Président : André ROUCH, Président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises,
Vice-Présidente : Catherine MARLAS, Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy
Secrétaire : Hervé BARO, Président du Projet de Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes
Trésorier : Bernard DEVIC, Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Le réseau des Parcs naturels régionaux d’Occitanie, organisé en association loi 1901 représente et porte la parole collective des Parcs naturels régionaux dans les organismes et les instances régionales. Il facilite la coordination entre les Parcs naturels régionaux pour le montage d’actions communes dans leurs différents domaines d’interventions : transition écologique et énergétique, ressource en eau, tourisme de nature, forêt et filière bois, patrimoine, marque Parc …
Les 6 Parcs naturels régionaux actuels sont : PNR des Causses du Quercy (46), PNR des Grands Causses (12), PNR du Haut Languedoc (34, 81), PNR de la Narbonnaise en Méditerranée (11), PNR des Pyrénées Ariégeoises (09), et PNR des Pyrénées Catalanes (66). Ils couvrent aujourd’hui près de 20 % (1.3 M d’hectares) du territoire de la région Occitanie et regroupent 554 communes. Ils vont être rejoints très prochainement par le PNR de l’Aubrac (12, 15, 48) – dont la création est imminente – et par le PNR Corbières Fenouillèdes (11, 66). D’autres projets, en Comminges (31, 65) et dans la vallée du Gardon (30) sont en gestation.