Bilan de la campagne MAE
Actus du pnr juin 2017
Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), porté par le PNR des Pyrénées Ariégeoises au titre de la Trame verte et bleue et du Lézard ocellé a été retenu en mars dernier.
Pour cette 1ère année du projet, ce sont 17 exploitants ou groupement d’exploitants qui ont pu s’engager dans ces nouvelles Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, dès le printemps 2017. Ces mesures concernent le maintien de pratiques agricoles favorables à la richesse des prairies naturelles ou l’amélioration de la gestion pastorale (sur pelouses). de chapeau.
Cette campagne de contractualisation s’est déroulée en 3 phases pour ces exploitants :
- En mars, une première réunion d’information animée par Jérôme Pereira de GestNat Conseils a réuni les potentiels bénéficiaires afin de présenter les enjeux du projet et les conditions d’éligibilité et les mesures.
- D’avril à mai, des diagnostics d’exploitation ont été réalisés par les techniciens du Parc naturel régional et Jérôme Pereira auprès des exploitations volontaires (diagnostics co-financés par la Région Occitanie, l’Etat et l’Europe). Ce diagnostic, comme pour le précédent programme MAE, repose sur la vérification de la présence d’espèces de plantes indicatrices. En fonction de différents critères, les « mesures systèmes » était présentées. Elles permettent d’engager l’ensemble de l’exploitation, à l’inverse des « mesures parcellaires”. Chaque exploitant recevra une synthèse de cette visite ainsi qu’un guide d’identification des plantes qui lui permettra d’auto-évaluer la richesse de sa prairie.
- Parallèlement, Jérôme Pereira a été assuré l’enregistrement administratif des mesures sur les différents outils PAC de la DDT.
Les résultats des 1ères contractualisations sont positifs avec l’engagements de 15 agriculteurs au titre de la trame verte et bleue dont pour moitié en mesures « système » sur les communes de Montesquieu-Avantès, Goulier, Lercoul et Suc-et-Sentenac pour la trame verte et bleue et 2 agriculteurs pour le lézard ocellé sur les communes de Cérizols et La-Bastide-de-Sérou.
Ces contrats permettent aux agriculteurs de recevoir une contrepartie financière de 150 000€ sur 5 ans (fonds Région Occitanie, Ministère de l’Environnement, Europe). La contractualisation se poursuivra en 2018.