Changement climatique : « Le milieu forestier a les clés pour s’adapter »

Actus du pnr juillet 2025

Changement climatique : « Le milieu forestier a les clés pour s’adapter »

Une expérimentation a été menée par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’ONF sur une parcelle en forêt de Bellissens. L’idée étant de récolter le bois tout en y préservant des arbres refuges pour la biodiversité. Afin que la forêt résiste mieux dans le temps au changement climatique.

Direction la forêt de Bellisens

Il a plu la veille et ce jour-là, une brume s’élève doucement du massif. L’humidité perle entre les arbres majestueux. On est au cœur d’une forêt qui remonte à « des temps immémoriaux« , sourit Livio Tilatti, technicien forestier à l‘ONF, qui ajoute qu’elle était déjà présente avant l’Ancien Régime. La forêt domaniale de Bellissens, située au-dessus de Castelnau-Durban, s’étend sur plus de 600 hectares. Et si on y trouve des vieux arbres, c’est aussi en raison de sa gestion passée, en « futaie irrégulière » où les gros arbres ont été préservés. Des « coupes prudentes« , explique encore Livio Tilatti, « on arrive aujourd’hui à une forêt capitalisée avec de très gros bois« ..

Une trame de vieux bois

Ces caractéristiques, c’est ce qui a amené le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises à s’y intéresser de près. Car en observant les milieux forestiers, on constate que plus une forêt est mature, plus la biodiversité y est riche. On parle ici de la faune et de la flore, mais aussi de la richesse du sol et des micro-organismes qui le peuplent. « L’ambition du Parc est de créer une trame de vieux bois, profiter de ces forêts matures pour créer des corridors écologiques« , détaille Raphaële Hemeryck, chargée de mission au PNR.

Sur l’une des parcelles destinées à l’exploitation, une expérimentation de gestion intégrative a été menée par le PNR et l’ONF. Le bois sera bel et bien récolté, mais un certain nombre d' »arbres bio » seront conservés, en l’occurrence dix à l’hectare. On les reconnaît à une marque jaune, en forme de triangle. Ils vont servir d’arbres habitats, des refuges pour la biodiversité. Des « chandelles », des arbres morts encore sur pied sont également conservés ainsi que du bois laissé au sol.

« La biodiversité est un atout pour la résilience »

Au-delà de la préservation de la biodiversité, l’intérêt de cette expérimentation est aussi l’adaptation au changement climatique. Ainsi le PNR s’inscrit dans le projet Life Artisan, qui pour répondre à ces enjeux, préconise des solutions fondées sur la nature. « Nous, on considère que, pour s’adapter aux changements climatiques, le milieu forestier a les clefs« , décrypte Raphaële Hemeryck. Les écosystèmes, en eux-mêmes, sont résilients. La biodiversité est un atout pour la résilience et cette forêt a un potentiel de biodiversité intéressant.« 

En mai 2025, les partenaires du projet Life Artisan (OFB, Cerema, DREAL Occitanie, DDT, Sylvestre, la DRAAF et l’ONF) étaient en visite de terrain dans la forêt de Bellissens pour en savoir plus sur cette expérimentation.