Chantier de restauration des Trames vertes et bleues[*] à Daumazan et Castex

Actus du pnr mars 2021

Dans le cadre de son Contrat de Restauration de la Biodiversité financé par la Région Occitanie et l’Europe, le PNR des Pyrénées Ariégeoises réalise en partenariat avec la Fédération des chasseurs de l’Ariège un chantier de restauration de la trame des pelouses sèches sur les communes de Daumazan et de Castex.

L’objectif est simple : restaurer des pelouses et rendre leur vocation agricole à ces milieux riches de biodiversité et caractéristiques du paysage du Terrefort.

Fruit du partenariat entre la Fédération des chasseurs de l’Ariège et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises déjà fort depuis la réintroduction du bouquetin, cette action repose sur la mise en œuvre du broyeur sur chenilles de la Fédération des chasseurs de l’Ariège.

Bien sûr pas de chantier sans l’assurance d’une gestion agricole derrière : ainsi, ces chantiers sur les communes de Daumazan et de Castex permettent à l’exploitant Benjamin Asna de bénéficier à nouveau de surfaces pâturables qui avaient souffert de la dynamique de fermeture. Dès les semaines qui viennent, son troupeau de Gasconnes va pouvoir procéder à l’entretien de ces pelouses sèches riches en orchidées.

Daumazan et Castex ne sont pas dans le périmètre initial du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises mais sont communes associées et bénéficient ainsi de la même assistance de la part du Parc et participent aux mêmes principes de coopérations et de projets communs.

Une prochaine action : la restauration du réseau de haies dans le bas-Salat, sur les communes de Caumont, Prat-Bonrepaux, Lacave et Lorp-Sentaraille, toujours en partenariat avec la Fédération des chasseurs de l’Ariège. A suivre…

[*]La Trame verte et bleue est, pour rappel, un outil d’aménagement du territoire dont l’objectif est double : enrayer l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.).