Les cols frontaliers du PNR, des lieux de rencontres animées

Actus du pnr août 2016

Les rencontres transfrontalières du Port du Martérat et du Port de Bouet, initiées par le PNR des Pyrénées Ariégeoises de concert avec son voisin espagnol le Parc natural de l’Alt Pireneu, ont réuni de nouveau cet année plusieurs dizaines de français et de catalans : randonneurs, amoureux de la montagne, habitants des vallées ou touristes, élus et techniciens des parcs naturels et des vallées, Amis des parcs…

C’était en 2016 la 2° édition de la rencontre du Port du Martérat, point de contact entre la vallée d’Ustou et le Vall de Cardos, et c’était déjà la 4° édition de la rencontre du Port de Bouet, entre la vallée du Vicdessos et le Vall Ferrera.

Les conditions météo exécrables n’ont pas permis d’organiser la randonnée pédestre prévue d’Ossèse vers le Port du Martérat (dénommé Port de Tavascan en Espagne). Mais une délégation des Pyrénées Ariégeoises, emmenée par le président du PNR et le maire d’Ustou, avec les Amis du Parc, a pu se rendre par la route à Tavascan, dans le Vall de Cardos, à l’invitation du président du Parc Alt Pireneu et du maire de Tavascan.

Tous ensemble le 20 août, français et espagnols, et malgré le mauvais temps, ils ont pu se rendre à pied, par le côté catalan, jusqu’au Port du Martérat pour y célébrer la rencontre, partager les produits locaux des deux versants et imaginer d’autres projets communs.

Le 27 août, la rencontre du Port de Bouet à Auzat a permis cette année, pour la première fois, de renouveler avec la pratique des marchés historiques qui se tenaient au col.

Côté catalan et côté ariégeois, des animaux de bât ont monté des produits locaux à vendre aux participants à la rencontre : confitures, salaisons, fromages… ont ainsi été vendus sur place. Un système original de « pré-achat » avait été mis en place dans chacun des Parcs naturels et a permis aux participants aux rencontres de pré-commander leurs produits auprès des producteurs de l’autre versant. Après le marché, les discours de fraternité, le partage des pique-nique et les échanges, les participants poursuivi la rencontre et dansé au son de l’accordéon.

Les rencontres transfrontalières du Port du Martérat et du Port de Bouet sont de nouveau prévues en 2017. Les dates en seront communiquées sur les sites internet des parcs naturels et dans le programme « Pyrénées Partagées » édité par le PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Ces deux rencontres s’inscrivent désormais dans le cadre du projet européen Poctefa GREEN, de coopération entre les espaces naturels protégés des Pyrénées françaises, espagnoles et andorranes.