Dans les Pyrénées Ariégeoises, le bouquetin se porte bien

Actus du pnr septembre 2025

Dans les Pyrénées Ariégeoises, le bouquetin se porte bien

Onze ans après le début de la réintroduction de l’espèce, le bouquetin ibérique voit sa population continuer de croître en Ariège.

Environ 280 bouquetins en Ariège

En 2014, dans le cirque de Cagateille, à Ustou, les premières caisses s’ouvraient laissant le passage aux premiers bouquetins ibériques, de retour dans les Pyrénées françaises, après un siècle d’absence. Onze années et plusieurs lâchers plus tard, la population de bouquetins continue de croître en Ariège. En mars 2025, des femelles étaient réintroduites à Soulcem afin de consolider un groupe de bouquetins du massif du Montcalm. Au total, en Ariège, on estime aujourd’hui la population totale de bouquetins à environ 280 individus.

Une cinquantaine de naissances en 2025

Il faut savoir que, chaque printemps, des observations sont menées sur le terrain par les équipes du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Ces observations permettent notamment de recenser les bouquetins et plus précisément de comptabiliser les naissances. Or, cette année 2025 constitue un excellent cru de ce point de vue puisque, en Ariège et côté catalan, ce sont une cinquantaine de cabris qui ont pu être recensés.

Pour rappel, ce programme de réintroduction de l’espèce est mené en collaboration avec le Parc national des Pyrénées. Le bouquetin pyrénéen dispose de son application numérique et de ses pages Facebook et Instagram. N’hésitez pas à les consulter pour suivre l’actualité de cet animal emblématique des Pyrénées.