De nouvelles routes forestières à l’étude pour le Pays de Tarascon
Actus du pnr octobre 2018
La Communauté de communes du Pays de Tarascon vient de réaliser un schéma directeur de desserte forestière pour envisager l’exploitation des 11 000 ha de forêt de ses 20 communes.
Elle en a confié la réalisation au Parc naturel régional : d’octobre 2017 à mai 2018, le PNR a analysé le terrain, cartographié et discuté avec les élus et les professionnels de la filière afin d’aboutir à un schéma d’ensemble. Aujourd’hui, ce schéma est finalisé et rendu public. Découvrez-le ici
L’étude montre qu’à l’heure actuelle :
- 5 500 ha de forêts peuvent être exploités, étant correctement desservis ;
- 2 000 ha sont considérés sans réel potentiel ;
- 3 500 ha sont intéressants pour la production de bois mais actuellement non accessibles.
Le schéma propose donc un réseau de dessertes à créer ou à conforter pour rendre ces forêts exploitables. Il prévoit un tracé prévisionnel pour ces routes, en prenant en compte les enjeux paysagers, sociaux et environnementaux.
Ce sont ainsi 20 projets de création de routes empierrées ou en terrain naturel, 17 projets d’amélioration de voiries existantes et 20 projets d’amélioration ponctuels d’équipements (virages, ponts, murs de soutènements routiers…) qui sont détaillés et hiérarchisés.
Leur coût prévisionnel est estimé, ainsi que la rentabilité de l’investissement dans le cadre d’une exploitation raisonnée (prélèvement maximum de 30% du volume de bois sur pied) et au regard du cours actuel du bois.
Ces projets pourront bénéficier de subventions de l’Europe, de la Région et de l’Etat, à hauteur de 40 à 80% de financements. Pour les travaux en terrain communal ou départemental, l’initiative revient aux collectivités. Pour ceux en terrain privé, le nombre de propriétaires concernés étant important, une animation sera nécessaire pour qu’ils se réalisent.
Contacts :
Michel Alisevich, directeur de la Communauté de communes du Pays de Tarascon
Elodie Roulier, chargée de mission forêt-bois au PNR des Pyrénées Ariégeoises.