Dotation budgétaire : une reconnaissance de l’engagement des communes rurales situées dans un Parc naturel régional

Actus du pnr novembre 2021

le Premier Ministre Jean Castex a annoncé la volonté d’élargir la dotation biodiversité aux communes rurales adhérentes à un Parc naturel régional.

Annonce réalisée lors du Congrès national de l’Association des maires de France et à l’issue du 3ème Comité Interministériel aux Ruralités du 24 septembre.

Cette mesure a été inscrite au projet de Loi de finance 2022 sur proposition de Joël Giraud, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité.

Cet engagement financier de 5 millions d’euros est une reconnaissance importante du rôle que les communes les plus rurales classées Parc jouent dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Pour les élus locaux, c’est un aboutissement de leur investissement quotidien au service de leurs concitoyens et de leurs territoires. Cette mesure, dont les critères d’attribution sont à stabiliser, va désormais entrer en débat au Parlement et sera soutenue activement par les PNR et leur Fédération nationale.