Entre Andorre et les Pyrénées Ariégeoises, des Rencontres au sommet

Actus du pnr septembre 2025

Entre Andorre et les Pyrénées Ariégeoises, des Rencontres au sommet

Ce samedi 6 septembre ont eu lieu les Rencontres au Port du Rat. L’occasion d’échanges entre l’Andorre et les Pyrénées Ariégeoises.

Plus de 60 personnes présentes

De la convivialité, un beau ciel bleu, des sourires… Les Rencontres du Port du Rat ont constitué un beau succès ce samedi 6 septembre. Deux groupes sont partis, l’un côté andorran, l’autre depuis Auzat direction le col du Port du Rat. Au total, plus de 60 personnes ont participé à cet événement organisé par la commune d’Auzat, celle d’Ordino, les Amis du Parc, Montagne et Patrimoine, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises et le parc naturel andorran de Sorteny. A plus de 2 500 mètres d’altitude, ce sont ainsi les relations entre Auzat et Ordino, entre l’Andorre et les Pyrénées Ariégeoises qui ont été célébrées.

“Quelle émotion de se revoir”

De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion comme le ministre de l’Agriculture andorran, la vice-présidente du parlement andorran, les maires d’Ordino et d’Auzat ainsi que le vice-président de la communauté de communes de la Haute-Ariège.

Le président du PNR Kamel Chibli, également présent, a souligné l’importance de ce “moment unique“, ajoutant : “Cela fait plus de 20 ans que cette marche et ces retrouvailles n’avaient pas eu lieu. Quelle émotion de se revoir, de partager et d’échanger entre nos deux pays afin d’amplifier nos relations transfrontalières.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Parc Pyrénéen des Trois Nations, regroupant des parcs en Andorre, en Catalogne et en France. D’autres rencontres ont eu lieu plus tôt dans l’été comme la trobada du Port de Bouët ou encore les rencontres à Tavascan.