Expositions à la Ferme d’Icart

Actus du pnr Non classifié(e) janvier 2018

6 expositions sont programmées pour 2018 à la Maison du Parc de la Ferme d’Icart, à Montels.

Sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet « Exposer à Icart en 2018 » sur le thème « Champ et contre-champ », elles se dérouleront tout au long de l’année.

– du 12 mars au 27 avril, Julien CANET et Gérard CEZERA, « Faune et paysages d’Ariège », photos naturalistes, instants suspendus où le petit peuple de la forêt et du bocage est immortalisé souvent à son insu. En miroir à cette exposition, Madame Jeanine GARRABET, coup de cœur du jury, exposera au premier étage une série de portraits d’oiseaux intitulée « Envol ». Des techniques différentes pour un même regard sensible et concerné sur la nature.

– du 14 mai au 22 juin, Huguette HEUILLET, « Verreries, verres et verriers du Volvestre et de ses abords du XVIème au XIXème siècle », cette exposition très dense se compose de panneaux didactiques nous donnant à découvrir la vie rude des verriers qui vivaient dans nos forêts, mais également de pièces uniques d’un artisan verrier local ainsi que toute sorte d’outils et d’échantillons.

– du 4 juillet au 31 août, Martin CASTELLAN, « Le pastoralisme en Ariège », cette exposition de photos valorise le pastoralisme des Pyrénées Ariégeoises tant dans ses aspects professionnels que traditionnels.

– du 15 septembre au 31 octobre, Edouard MARPEAU, « Champ libre aux impressions paysagères : 12 manières de voir le Haut-Vicdessos ! », emmenés par leur professeur, les élèves de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques de Toulouse nous présentent 12 affiches comme autant de regards sur ce territoire forgé de contrastes. Leurs perceptions, leurs choix graphiques et leurs cheminements artistiques seront accessibles grâce à leurs carnets et planches de recherches.

– du 12 novembre au 31 décembre, Camille MOREL, « Jardins de trottoirs : un autre regard sur les plantes sauvages », abordant la présence des plantes sauvages dans la ville, cette exposition nous offre un focus explicatif et interrogatif sur ce que l’on appelle à tort « les mauvaises herbes », nous suggérant tolérance, curiosité et émerveillement.

Entrée libre et gratuite de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Retrouvez tous les détails de la programmation, les vernissages et événements sur la page Facebook « Maison du Parc Ferme d’Icart ».