Favoriser la biodiversité sous les lignes électriques

Actus du pnr mai 2021

Un Partenariat RTE, ENEDYS, ATESYN, PNR des Pyrénées ariégeoises

Le but : réaliser des aménagements en faveur de la biodiversité sous les lignes électriques haute et très haute tension

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (SMPNR) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité), filiale d’EDF, ont mis en place, début 2017, un partenariat pilote.

Ce partenariat s’est étendu, début 2019, à la plateforme d’ingénierie environnementale ATESyn et se prolonge désormais avec Enedis, gestionnaire des lignes moyenne et basse tension, qui souhaite engager la même démarche sous ses lignes.

RTE est le gestionnaire des lignes électriques haute et très haute tension. Ces infrastructures sont identifiées pour participer à la fragmentation et à la destruction d’espaces naturels. Toutefois, ces espaces que RTE entretient périodiquement peuvent jouer un rôle important pour les espèces des milieux ouverts ou de lisières. Ils sont des « corridors écologiques » contribuant à la Trame Verte et Bleue (TVB), à condition que l’entretien de la végétation soit fait de manière raisonnée. Ils peuvent par ailleurs abriter des habitats naturels susceptibles de présenter de forts enjeux pour la biodiversité locale.

La plaquette en téléchargement ici vous présente cette action