Goutets : un chantier exceptionnel à 1400 mètres d’altitude

Actus du pnr octobre 2025

Goutets : un chantier exceptionnel à 1 400 mètres d’altitude

Depuis cet été, un chantier de restauration est lancé au hameau des Goutets. Le dossier est porté par le Syndicat des Montagnes de Massat-Le Port avec l’appui du PNR, de l’association Montagne et Patrimoine ainsi que du CAUE09.

Cure de jouvence

C’est un chantier exceptionnel à bien des égards. Perché à 1 400 mètres d’altitude, le hameau de Goutets n’est accessible que par une piste pastorale à laquelle seuls les véhicules autorisés ont accès. Ici, pas de raccordement électrique : le travail est réalisé à la main. Remettre d’équerre des murs en pierre effondrés ou abimés par le temps, recréer des charpentes en bois d’acacia, refaire des toitures en lauze… C’est une véritable cure de jouvence dont bénéficie une première partie des cabanes et granges qui composent le village.

Patrimoine classé

Protégé depuis plus de 25 ans au titre des sites patrimoniaux remarquables, Goutets constitue un lieu emblématique du Couserans. Il se distingue par son architecture en pierre, mêlant granges, cabanes et constructions agropastorales, héritées des anciens bergers bâtisseurs. Le Syndicat des Montagnes de Massat-Le Port porte un projet de restauration du site afin de préserver ce patrimoine. Un chantier qui bénéficie d’aides de l’Etat, de la Région et du Département. Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises vient en appui du Syndicat des Montagnes pour le portage du dossier avec l’association Montagne et Patrimoine et le CAUE09.

Le hameau de Goutets fait l'objet de travaux de préservation.
Le hameau de Goutets fait l’objet de travaux de préservation.

Coût de la première tranche : 92 172 euros

La première tranche de travaux a débuté à l’été 2025. Son coût est de 92 172 euros financé à 33% par l’Etat, 21% par le Département et 20% par la Région. Les 26% restants sont autofinancés par le Syndicat des Montagnes avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation Airbnb et du Crédit agricole. Le suivi de chantier est assuré par Pierre Cadot, architecte du patrimoine. Les entreprises retenues pour cette première phase sont SAS Falguié et SEDEC Chaubet.