En hiver adaptons notre comportement vis-à-vis de la faune sauvage
Actus du pnr janvier 2018
L’hiver est une période propice à la découverte des Pyrénées.Qu’elle se fasse à pieds, à raquettes ou à skis, vous pourrez vous évader dans ces paysages couverts de neige où la quiétude règne.
En hiver, les animaux sauvages se font discrets mais tout autour de vous ils affrontent sa rigueur. Le vent, le froid, la neige sont autant de facteurs qui rendent difficile la vie en montagne pendant la mauvaise saison.
En prenant quelques précautions vous limiterez le dérangement des animaux et peut-être même aurez-vous la chance de les apercevoir.
Afin de vous aider dans cette démarche, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a édité une plaquette de sensibilisation. Elle vous apportera des conseils dans le choix de l’itinéraire le moins perturbateur et également quelques précautions pour optimiser vos chances d’apercevoir, sans les déranger, bouquetins, isards, renards et autres animaux de montagne.
Cette plaquette vous aidera également à identifier les animaux qui vous ont précédés grâce aux voies et empreintes qu’ils ont laissées. Vous pouvez vous la procurer dans les offices de tourisme du Parc naturel, les magasins de sport d’Ariège et les maisons de parc.
Elle est également consultable directement sur ce site internet dans la rubrique ressources documentaires : “Chacun sa trace” http://www.calameo.com/read/004723140b26dcaaa6d9e