La saison des rencontres transfrontalières du PP3N va commencer
Actus du pnr août 2025
La saison des rencontres transfrontalières du PP3N va commencer
Des rencontres transfrontalières ont lieu chaque année à la fin de l’été. Elles donnent chair au Parc Pyrénéen des Trois Nations. Demandez le programme !
Parc Pyrénéen des Trois Nations
Catalan, occitan, castillan ou français… Toutes ces langues vont résonner à 2500 mètres d’altitude, avec vue sur les Pyrénées Ariégeoises d’un côté, vu sur l’Espagne et Andorre de l’autre. C’est ce qui fait le sel des rencontres transfrontalières qui ont lieu chaque année à la fin de l’été, quand les conditions météo sont les plus favorables. Elles apportent une illustration concrète des échanges avec nos voisins et donnent chair au Parc Pyrénéen des Trois Nations. Créé en 2018, ce vaste espace protégé regroupe 4 parcs naturels, celui des Pyrénées Ariégeoises, ainsi que celui de l’Alt Pirineu en Catalogne et ceux des Vallées de Sorteny et de la Comapedrosa, en Andorre.
La tradition de la trobada
Ces rencontres populaires, gratuites et ouvertes à tous s’appuient sur la tradition locale de la trobada, ces moments d’échanges et de convivialité entre bergers espagnols et français en zone d’estives. Aujourd’hui, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises avec ses partenaires des deux côtés de la chaîne préserve cet élément du patrimoine local. Et les réjouissances commencent les 22, 23 et 24 août en Catalogne, à Tavascan. Ce « village jumeau » d’Ustou, commune du Couserans partenaire de l’événement, proposera un marché de produits locaux, des concerts et des animations.
Le 6 septembre au Port du Rat
Le week-end suivant, le samedi 30 août, direction Auzat, au départ du parking des Orris du Carla pour rejoindre le Port de Bouët. Une fois là-haut, place à la dégustation de produits locaux.
Et puis cette année 2025 marquera le retour d’un événement qui avait disparu du calendrier montagnard : le samedi 6 septembre, les Rencontres du Port du Rat, relancées par les Amis du Parc, Montagne et Patrimoine, la commune d’Auzat, le PNR, le parc andorran de Sorteny et la comu d’Ordino, classée réserve mondiale de biosphère à l’UNESCO. La recette reste la même : une marche de 4 heures et, au sommet, un repas tiré du sac en mode auberge espagnole.
- Plus d’infos : info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr ; 05.61.02.71.69 ; www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr