Le Conseil scientifique du Parc accueille de nouveaux membres
Actus du pnr octobre 2020
Lors sa dernière réunion plénière en septembre, le Conseil scientifique du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a accueilli deux nouveaux membres !
Cécile Brousseau – botaniste – et Juan Carlos Rojas Arias – architecte. L’occasion de faire un tour d’horizon des prochains rendez-vous avec les chercheurs du territoire !
Aujourd’hui le Conseil scientifique du PNR compte 33 membres, représentant une grande diversité de domaines de la recherche : économie, sociologie, écologie et sciences environnementales, géologie, histoire, géographie… Cette pluridisciplinarité permet au Syndicat mixte d’être accompagné dans bon nombre de ses travaux. Actuellement, un groupe de travail du Conseil scientifique s’est constitué pour accompagner la révision de la charte, en apportant son point de vue sur la méthodologie adoptée, et en proposant des échanges avec le territoire dans les prochains cafés du futur qui seront programmés en 2021.
Retrouvez les membres du Conseil scientifique lors des événements du Parc :
*Du 18 au 21 novembre à Foix, le Carrefour climat invite François Bourges et Emmanuel Menoni pour deux conférences sur « les effets du changement climatiques dans les cavités karstiques » et « les effets du changement climatique sur les espèces animales dites « arctico-alpine » ». Retrouvez ici le programme complet de l’événement https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/carrefour-climat-2020/
*La semaine suivante, la salle d’exposition de la Ferme d’Icart accueillera l’événement pour la parution du livre de Claude Dubois, intitulé : Les Simon, du rêve américain aux mines d’Ariège (1892 – 1913), aux éditions Vox Scriba (09). Cette famille a ouvert la mine d’Alzen, équipé le site de Montels et aménagé bien d’autres sites en Couserans, qui aujourd’hui font partie du patrimoine industriel en cours d’inventaire. Plus d’informations à venir.
*Au mois de décembre, ne ratez pas la prochaine lettre du Conseil scientifique « Regards sur site » sur le Mas d’Azil et ses environs, à la découverte de ses richesses géologiques, archéologiques, naturelles et culturelles !
En attendant, vous pouvez visiter la page internet du Conseil scientifique : la nouvelle version du trombinoscope est en ligne, ainsi que le compte rendu de la réunion plénière n°42.
Contact au PNR : Gaëlle FEDRIGO