Le coût de l’énergie explose ? Réduisons l’éclairage extérieur !

Actus du pnr mars 2022

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises accompagne les communes sur la thématique de la trame noire !

Les collectivités locales, principalement les mairies, sont fortement touchées par la hausse des prix de l’énergie et notamment de l’électricité.

Les dépenses liées à l’éclairage public représentent parfois jusqu’à 40% du budget communal. C’est énorme alors que l’attente des habitants n’est plus sur la nécessité d’un éclairage omniprésent mais plutôt aujourd’hui d’un accès à la richesse étoilée des nuits ariégeoises.

Les idées reçues liées à l’extinction de l’éclairage public, les problèmes que pose la pollution lumineuse sur la santé, la biodiversité, autant que les avantages liés à un ciel nocturne de qualité, sont des axes forts de la stratégie de lutte contre la pollution lumineuse et de valorisation de la ressource nocturne adoptée par le Parc. C’est donc avec une vision pragmatique que le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises accompagne les communes sur la thématique de la trame noire, en partenariat avec le Syndicat départemental d’énergies de l’Ariège, permettant ainsi de minimiser les effets de cette flambée.

Sur demande au SMPNR, un diagnostic précis peut être réalisé et restitué au Conseil municipal et/ou aux habitants et permet, au-delà de la prise de conscience du poids de l’éclairage dans le budget communal, d’engager la réflexion sur le nombre et le type de points lumineux, sur la qualité de l’éclairage public tout en diminuant les nuisances lumineuses (réduction de la puissance, abaissement de la température de couleur, durée de l’éclairage nocturne…).

Au-delà de ce volet, un programme d’animations dédiées à la qualité de la nuit va prochainement paraitre : balades contées à la découverte de la biodiversité nocturne, observation astronomique des étoiles, nuits en refuges, veillées trappeurs…

Patience, il arrive !

Crédit photo : Vincent MARQUIER