Le PNR partenaire de l’exposition « Vesprée » au Carla-Bayle

Actus du pnr septembre 2025

Le PNR partenaire de l’exposition « Vesprée » au Carla-Bayle

Du 5 octobre au 16 novembre 2025, l’exposition « Vesprée » prend ses quartiers à la Galerie du Philosophe au Carla-Bayle. Le PNR est partenaire de l’événement.

Un sabot d’Arrien-en-Bethmale

Le traditionnel sabot de Bethmale, emblème du savoir-faire local. Il constituera une des pièces au cœur de l’exposition « Vesprée » proposée par l’artiste Célie Falières. A la base, un sabot façonné par Pascal Jusot, sabotier à Arrien-en-Bethmale et marqué Valeurs Parc (la marque nationale des Parcs naturels régionaux). Ensuite Célie Falières « joue et détourne cet objet », explique l’artiste : « La proposition mêlant les matériaux et les domaines du vivant, s’offre comme un petit monument votif à l’amour, aux vestiges et à la perte. Les objets, le savoir-faire qu’ils convoquent ne sont pas une démonstration, ils portent de ténues évocations. »

“A la recherche des savoir-faire”

Le PNR, depuis sa création, promeut la préservation des savoir-faire artisanaux. Et cette exposition d’art contemporain constitue un bel exemple d’ancrage de la tradition dans la modernité. Une démarche qui fait sens pour le PNR, d’où ce partenariat avec l’association Rue des Arts à l’origine de cette initiative.

Dans le cadre du cycle 2025, la Galerie du Philosophe propose au public de découvrir des expositions sur le thème : « à la recherche des savoir-faire ». Les œuvres de Célie Falières viennent s’inscrire dans cette programmation : « Je convoque des objets et leurs usages avec des pratiques et des formes singulières et tente de leur restituer des affects effacés. Ici, du bois, des souvenirs de grotte, la lumière du verre teinté. » Vesprée, du nom de l’exposition, est un mot désuet signifiant la fin de journée, entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit. A quelques lettres près, c’est aussi le nom archaïque de la planète Vénus lorsque celle-ci se couche après le soleil.

  • L’exposition est visible du 5 octobre au 16 novembre à la Galerie du Philosophe, ouverte du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre. Elle est située 27 Grand Rue Pierre Bayle au Carla-Bayle.