Le Science Tour des Pyrénées de passage en Ariège !
Actus du pnr août 2023
La tournée estivale du Science Tour des Pyrénées est un dispositif pédagogique itinérant monté en
partenariat avec C’est Pas Sorcier. Il passe à nouveau cette année par le département de l’Ariège.
Soutenu par la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour Garonne, le Commissariat de Massif, la Caisse d’épargne Midi Pyrénées et nos partenaires locaux (les communes d’Alzen, du Mas-d’Azil et l’intercommunalité du Castillonnais), le Science Tour des Pyrénées parcourra cet été 6 départements avec 32 étapes au programme.
En Ariège, il sera :
– Le samedi 05 août à Alzen 10h-17h, devant la salle des fêtes
– Le dimanche 06 août au Mas-d’Azil – 10h-17h, place du champ de Mars
– Le mardi 08 août à Castillon-en-Couserans – 10h-17h, cour de l’école
Au programme de ces journées gratuites et ouvertes à toutes et tous : des animations scientifiques, des défis, des expériences, des débats, des expositions autour de l‘eau, du changement climatique, du pastoralisme et de la biodiversité.
Objectifs partagés : mettre sur le devant de la scène le patrimoine naturel et l’identité des Pyrénées et échanger avec les habitants, les vacanciers, les professionnels de la montagne sur les richesses et
les fragilités de ce patrimoine hors du commun mis à rude épreuve par l’activité humaine.
Témoignage de Malicia Besnard, médiatrice scientifique du Science Tour :« Le Science Tour est un véritable lieu d’échanges et de partage de connaissances mais aussi de récits de vie et d’expériences.Le Science tour est un outil itinérant de médiation scientifique qui contribue à tisser du lien sur le territoire. C’est une grande joie de contribuer à être passeuse de sciences et de connaissances sur un territoire très riche de diversité.C’est avant tout une expérience humaine qui permet de questionner son environnement et de réfléchir aux enjeux des territoires traversés. »
Contact presse :Léa Lejeune – l.lejeune@lespetitsdebrouillards.org – 06 65 94 45 70
Document de présentation du dispositif du Science Tour des Pyrénées