L’élevage des Pyrénées Ariégeoises une nouvelle fois applaudi !

Actus du pnr juillet 2019

La ferme d’Esbintz à Seix remporte à Montpellier le Trophée pour la biodiversité en Occitanie !

La Région Occitanie organisait ce printemps la 1ère édition des “Trophées pour la biodiversité en Occitanie” dans le but de valoriser les acteurs locaux et de récompenser leurs initiatives en faveur de la biodiversité.

Dans la catégorie « agriculture » c’est la ferme d’Esbintz à Seix, dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises qui remporte le trophée : la remise de prix a eu lieu ce vendredi 19 juillet à l’hôtel de Région de Montpellier.

Tous les secteurs d’activité étaient concernés par ce trophée pour la biodiversité, et pour cette première édition, ce sont deux anciens vainqueurs du concours des pratiques agro-écologiques* du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (anciennement appelé prairies fleuries) qui étaient candidats dans la catégorie « agriculture ».

Adeline Régis et Mathias Chevillon ont présenté la ferme d’Esbintz, soit un projet riche, à la fois agro-environnemental et patrimonial. L’exploitation de Mathias, en binôme avec l’activité de maraîchage et fruitière d’Adeline, témoignent du maintien de savoir-faire traditionnels emblématiques des Pyrénées Ariégeoises : l’activité “polyculture-élevage”, ses pré-vergers, la diversité de l’offre de produits et services sur l’exploitation, la transhumance sont d’autant d’éléments récompensés par ce trophée, une nouvelle récompense au palmarès de la ferme d’Esbintz.

Ce projet constitue un modèle d’agriculture de montagne pour le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, organisateur depuis 2011 du Concours local des pratiques agro-écologiques prairies et parcours. En 2018 Mathias arrivait à la première place du concours local, ce qui lui permettait de se présenter au niveau national puis pyrénéen. Il complétait alors par la suite son palmarès d’une 3ième place nationale dans la catégorie prairies de fauche de montagne, première place au niveau transfrontalier au concours des prairies fleuries et aujourd’hui d’une nouvelle première place au niveau de la Région Occitanie.

Visitez notre page dédiée au concours des pratiques agro-écologiques : https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/agriculture-et-savoir-faire-locaux/valoriser-les-pratiques-agro-environnementales/le-concours-agricole-des-prairies-naturelles-fleuries/

Le site internet de la ferme d’Esbintz : https://www.gite-ferme-esbintz.fr/la-ferme/

Contact SMPNR : Gaëlle FEDRIGO g.fedrig@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

* Le Concours des pratiques agro-écologiques a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

logocofinanceursgreenlogo_green