Aménager des espaces publics adaptés au climat de demain
Comment aménager des espaces publics adaptés au changement climatique ? 4 fiches pratiques disponibles
Le climat est en train de changer, et les espaces aménagés aujourd’hui devront être capables de répondre, demain, à des conditions climatiques différentes d’aujourd’hui.
Face à la hausse des températures, aux épisodes de pluies et de sécheresses plus intenses et plus fréquents, il est nécessaire de repenser notre manière d’aménager les lieux de vie, de convivialité et de rencontre que sont les espaces publics des bourgs et des villages. Ils doivent rester des espaces accueillants et accessibles à tous, notamment aux populations les plus fragiles, des vecteurs de solidarité et d’habitudes à vivre-ensemble !
L’aménagement de ces espaces est à la fois toujours un temps fort de la vie locale et un levier essentiel de l’adaptation : un espace public agréable améliore beaucoup le cadre de vie par davantage de confort et de sécurité pour tous les usagers, un plaisir à s’y trouver, à y retrouver d’autres personnes.
Cela contribue à augmenter la qualité de vie (meilleure accessibilité, proximité de la nature, lien social, …) et bénéficie aussi à l’économie locale en renforçant la fréquentation d’un lieu et son attractivité. Il s’agit de maintenir ainsi les atouts du territoire et de préserver les ressources vitales (eau, énergie, alimentation, biodiversité) alors qu’elles se raréfient pour qu’il continue d’offrir des lieux de vie attractifs.
Si l’adaptation est indispensable, elle n’en est pas moins difficile à engager : les impacts locaux du changement climatique sont généralement mal connus, bien qu’avérés, ils soulèvent de nombreuses questions, et la situation d’incertitude ne facilite pas l’évolution des manières de faire acquises de longue date.
Pour aider les collectivités à chercher de nouvelles manières de faire et à mettre en œuvre des solutions réalistes pour répondre aux défis de demain, le Syndicat mixte du PNR, avec le soutien de la Région et de l’Etat, a proposé en 2021 un accompagnement par un professionnel qualifié aux 5 communes retenues à l’appel à projet « Concevoir des aménagements adaptés au climat de demain ».
Pour partager les solutions concrètes qui seront mises en œuvre dans ces aménagements, quatre fiches-pratiques ont été réalisées à l’issue de la première session d’accompagnement
Fiche 1 – Désimperméabiliser les sols
Fiche 2 – Valoriser la présence de l’eau
Fiche 3 – Maintenir et renforcer la place du végétal
Fiche 4 – Accueillir les usages d’aujourd’hui et de demain