Les prairies fleuries- Episode 4
Les prairie fleuries
Le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, de par sa situation géographique et ses diverses influences climatiques, sa géologie complexe et son relief marqué, offre une grande diversité de milieux naturels et d’espèces floristiques et faunistiques rares ou originaux.
Un des premiers éléments qui sautent aux yeux dès qu’on entre sur le Parc naturel, avec les pelouses sèches, ce sont les prairies riches d’une variété de touches de couleurs complémentaires.
En effet, ces prairies naturelles, gérées de manière extensive, sont très riches en espèces et notamment en plantes à fleurs colorées. Fauchées après la floraison, 1 à 2 fois par an, souvent également pâturées, elles constituent des habitats très importants pour les invertébrés comme les papillons ou les orthoptères mais aussi pour de nombreux vertébrés et pour les trames vertes et bleues.
Indissociable de l’activité humaine, l’œil du botaniste nous accompagne vers la lecture de ce patrimoine naturel et le gestionnaire explique comment l’acteur principal, l’agriculteur, joue en équilibre sur plusieurs facteurs entre production et préservation.