Des cabanes pastorales en bois local

Des cabanes pastorales secondaires en bois pour les estives pyrénéennes

Nos estives pyrénéennes s’étendent souvent sur de très grandes surfaces. Les cabanes principales « en dur », équipées pour la vie quotidienne en estive, ne suffisent généralement pas pour assurer un gardiennage optimal des troupeaux. Des cabanes secondaires sont nécessaires, mais en montagne il est difficile de construire des hébergements de qualité sans faire flamber les coûts. Pour surmonter cette difficulté, les structures pyrénéennes de développement pastoral (Réseau Pastoral Pyrénéen) ont souhaité remettre à plat la manière de construire les cabanes pastorales secondaires. L’objectif est de concevoir un abri de dimensions réduites, confortable, à un coût maîtrisé pour pouvoir équiper les nombreuses estives du massif qui en ont besoin. Pour étudier ce projet, la Fédération Pastorale, qui porte cette réflexion au nom du Réseau Pastoral Pyrénéen, s’est rapprochée du CAUE de l’Ariège (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), organisme investi d’une mission d’intérêt public pour promouvoir la qualité architecturale dans le département.

Pour ce projet, le choix d’une construction en bois s’est imposé.

Pour éviter les nombreuses difficultés et les frais importants liés à la construction en zone de haute-montagne, l’idée est de préfabriquer les éléments de la cabane en atelier, puis de les transporter en camion à proximité de l’estive pour qu’ensuite ils y soient héliportés et assemblés. Pour cela le bois est idéal : il permet une préfabrication poussée et sa légèreté, comparativement aux autres matériaux de construction, rend possible l’héliportage (800 kg maximum de charge à chaque rotation). Reste à optimiser la conception. Pour cela, un partenariat s’est noué avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Seize étudiants ont travaillé pendant 6 mois sur le sujet dans le cadre d’un module d’enseignement intitulé « Une pensée constructive – De la matière aux matériaux ». Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a été sollicité pour faire découvrir le matériau bois aux étudiants : quelle est la ressource forestière dans nos montagnes, comment le bois est-il transformé, quels sont les savoir-faire de la filière bois sur le territoire ? Après une visite en scierie et dans un atelier de charpente, les étudiants ont planché sur le projet. Chacun a proposé in fine une nouvelle vision de l’abri pastoral pyrénéen :  adapté aux contraintes de la montagne, en bois local, avec un travail sur l’aménagement intérieur permettant d’améliorer le confort des utilisateurs. Les différentes propositions issues de ce travail sont présentées dans un cahier d’idées, réalisé par le CAUE : https://www.les-caue-occitanie.fr/publication/un-abri-pastoral-daltitude-dun-nouveau-type

Un premier prototype en cours de construction dans les lycées d’Occitanie

Intéressés par la portée pédagogique d’un tel projet, plusieurs lycées professionnels d’Occitanie, regroupés au sein d’un réseau labellisé « Campus des métiers et des qualifications », ont proposé de réaliser un premier prototype avec leurs élèves : le lycée des métiers Aristide Bergès de Saint-Girons (09) a travaillé sur les fondations et va réaliser l’aménagement intérieur de la cabane, le lycée des métiers du Garros à Auch (32) fabrique la structure en bois tandis que le lycée professionnel des métiers du bois de Montauban-de-Luchon (31) a scié les bois locaux pour le projet. Cette première cabane d’un nouveau genre est réalisée pour le Groupement pastoral d’Oust et sera mise en place sur le site d’Aurenère au printemps 2021.

Voir la vidéo de la réalisation des fondations par le lycée Aristide Bergès de Saint-Girons