Un marteloscope à Betchat pour bien gérer la forêt et préserver la biodiversité

Un marteloscope est un site école pour apprendre à marquer une coupe de bois

A Betchat, le marteloscope a été installé dans une forêt naturelle composée d’un mélange de plusieurs essences feuillues, les chênes et les hêtres étant majoritaires.

Cette forêt relativement jeune est semblable à beaucoup de forêts ayant poussé « toutes seules » dans les Pyrénées Ariégeoises. Elle possède un bon potentiel de production (arbres pouvant fournir du bois de qualité pour le sciage) qui doit néanmoins être favorisé par une sylviculture bien dosée. L’objectif est donc d’apprendre à marquer une coupe de bois pour améliorer progressivement la qualité du peuplement tout en préservant sa richesse écologique.

Le dispositif a été installé par l’association Sylvestre et le Centre national de la propriété forestière en partenariat avec le PNR. Sur un hectare de forêt, tous les arbres ont été mesurés, étudiés et numérotés. Leur valeur écologique individuelle a été évaluée ainsi que leur valeur marchande, leur état sanitaire, leur volume… Les participants parcourent la forêt en petits groupes au cours d’une matinée, encadrés par les bénévoles de Sylvestre et les techniciens du CNPF et du PNR. Tout au long de leur parcours, ils notent le numéro des arbres qu’ils souhaitent abattre. L’après-midi, après un pique-nique en commun, les résultats des différents groupes sont commentés et analysés dans la bonne humeur par les techniciens du CNPF.

Le marteloscope est destiné à un large public : propriétaires et gestionnaires forestiers, scolaires, curieux… N’hésitez pas à participer !

Pour connaître les dates des marteloscopes, contactez le PNR ou retrouvez le programme des visites dans Pyrénées partagées !

Le marteloscope a été financée par la Région Occitanie et l’Union européenne .

Téléchargez le flyer-recto

Téléchargez le flyer-verso