Wikipédra

Wikipedra est une interface internet d’inventaire participatif des ouvrages en pierre sèche.

Ce concept a été développé par l’Observatoire Catalan du paysage depuis 2010 et a également été adapté au PNR des Pyrénées Catalanes et au PNR des Pyrénées Ariégeoises.

L’outil collaboratif a pour vocation d’être à l’entière disposition de la société civile. Bien que développé par des institutions publiques françaises et catalanes, l’inventaire est alimenté et vit par des bénévoles.

Chacun peut contribuer à enrichir cet inventaire. Il suffit pour cela d’ouvrir l’oeil au cours de ses balades ou randonnées et de repérer les ouvrages en pierre sèche (murets, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, cabanes ou orris, etc.).

Puis, chacun peut se connecter, grâce à son smartphone, à la plateforme Wikipedra, et compléter le maximum de renseignements sur l’ouvrage en question.

Un modérateur vérifiera ensuite les informations et validera la fiche.

Des formations à cet outil participatif sont proposées chaque année par le PNR en partenariat avec l’association des Amis du Parc.

Téléchargez la plaquette de présentation

Grâce au concours financier de la Région Occitanie, le Syndicat mixte du PNR a décidé de mettre en place cet outil dans les Pyrénées Ariégeoises pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Recenser le patrimoine bâti en pierre sèche pour le préserver, le valoriser et le transmettre aux générations futures.
  • Localiser les bâtisses pour de futurs projets de restauration.
  • Intégrer ces ouvrages dans les documents d’urbanisme.
  • Sensibiliser à la diversité de ce patrimoine en pierre sèche, grâce à des journées d’animation, des formations et des supports de communication autour de cet outil.

Vous pouvez y accéder ici