Les contrats Natura 2000, un coup de pouce aux propriétaires pour l’entretien des milieux naturels !

Actus du pnr février 2018

Spécificité des sites Natura 2000, les contrats « ni agricoles – ni forestiers » (les « ni-ni ») sont une vraie opportunité, pour vous aider à entretenir ou restaurer ces milieux naturels remarquables.

 

1. Pour qui ?

Tout propriétaire, exploitant agricole ou non, et toute collectivité ayant des parcelles incluses dans le périmètre d’un site Natura 2000

2. Pourquoi souscrire un contrat ?

Les contrats « ni-ni » ont pour vocation de vous aider à entretenir ou restaurer vos milieux naturels remarquables qui ont perdu ou n’ont pas encore de vocation agricole, par exemple pour rouvrir landes et autres milieux en cours d’enfrichement.

Le contrat ni-ni vous permet de financer des travaux selon un cahier des charges spécifique que nous réaliserons avec vous. Ce financement à 100% est assuré sur des crédits Etat (ministère de la transition écologique et solidaire) et européens (FEADER).

 

3. Quelques exemples de contrats « ni-ni » :

  • Restauration de milieux ouverts par débroussaillage
  • Débroussaillage léger d’entretien des lisières et des milieux herbacés
  • Entretien de ripisylves des bords de cours d’eau
  • Restauration ou entretien de mares

 

4. Avec qui ? :

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises assure l’accompagnement administratif et logistique des Contrats Natura 2000 « ni-ni » sur son territoire, et notamment la réalisation des diagnostics écologiques qui comprennent un plan de travaux.

 

Contacts : Yannick Barascud (y.barascud(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr) et Camille Morel (c.morel(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr), 05 61 02 71 69

 

natura2000  bloc_logos_feader