Médiateurs montagne : « Les gens sont à l’écoute »

Actus du pnr août 2025

Médiateurs montagne : « Les gens sont à l’écoute »

Lancée en 2022 par le PNR, l’opération Médiateurs montagne a pris de l’ampleur cet été avec davantage de communes participantes et davantage de jours de médiation. Sur le terrain, les retours sont très positifs.

PHOTO MALOU DUTHEIL
PHOTO MALOU DUTHEIL

“Il y a une relation qui s’établi qui est plutôt positive”

Coumebière, une journée d’août. Cette famille, venue de Gironde, a prévu de randonner jusqu’à l’étang de Labant. La discussion s’engage avec Thomas, veste verte sur le dos. Le médiateur montagne leur indique l’itinéraire, leur prodigue quelques conseils de prudence (le sol a été rendu glissant par la pluie) et leur recommande d’être attentif car leur balade pourrait bien être agrémentée d’une rencontre avec un bouquetin. « Les gens sont à l’écoute, sont agréablement surpris de nous rencontrer, résume Thomas. Il y a une relation qui s’établit qui est plutôt positive. Les gens nous posent beaucoup de questions, c’est quelque chose qui fonctionne bien avec les randonneurs. » Parmi les questions les plus fréquentes sur le site de Coumebière, celles sur les itinéraires, la faune locale et la réglementation concernant le bivouac.

Des échanges avec les élus des communes

Ce jour-là, à Coumebière, étaient également présents des élus d’Aulus-les-Bains et Ercé. Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a organisé plusieurs rencontres cet été entre les élus et les médiateurs montagne intervenant sur leur commune. L’occasion d’échanger, de poser des questions et de dresser aussi un premier bilan de la saison. A Coumebière, « la cohabitation se passe bien entre tout le monde, avec les randonneurs, avec les éleveurs… », analyse Thomas. Des données sont collectées sur la fréquentation, le département de résidence des visiteurs, les questions récurrentes… Des éléments précieux pour l’observation touristique du territoire et qui ne sont pas décorrélés du développement économique des communes de montagne.

Thomas a fait de la médiation cet été sur le secteur de Coumebière. PHOTO MALOU DUTHEIL
Thomas a fait de la médiation cet été sur le secteur de Coumebière. PHOTO MALOU DUTHEIL

Dix-neuf médiateurs

Cet été, 14 sites ont été identifiés et 19 médiateurs montagne y sont déployés. Ces accompagnateurs en montagne sont rémunérés par le PNR, le dispositif étant financé par les communes via leurs aménités rurales. « On s’appuie sur des professionnels formés qui sont acteurs du développement du territoire », argumente David Pasin, chargé de mission Natura 2000 au PNR. « Ce sont des gens qui vivent ici, cela conforte l’emploi localement », renchérit Pierrette Icart, adjointe au maire d’Ercé et élue déléguée au PNR.

L’opération a commencé à la fin du mois de juin et se poursuit jusqu’au 20 septembre avec plus de 150 jours de médiation programmés. En 2024, près de 4 000 usagers de la montagne avaient ainsi été sensibilisés.