« Natura 2000 : des responsabilités mais des outils pour agir ! »

Actus du pnr septembre 2017

Des Quiers calcaires du Mas d’Azil aux estives du Valier et du Biros en passant par les grottes de Montseron, Tourtouse, Aliou et Massat, le Parc naturel régional anime les sites Natura 20000 de son territoire.

Autant de milieux et d’espèces reconnues d’intérêt communautaire dont les activités humaines sont à la fois garantes du bon état et susceptibles d’être accompagnées grâce à cet outil européen.

Des contrats agricoles sur les coteaux secs ou sur les pelouses d’altitudes, des contrats ni-ni de restauration de milieux pour leur rendre leur vocation agricole : Natura 2000 accompagne à la fois financièrement et techniquement les communes et les exploitants dans la restauration ou le maintien des habitats et des espèces.

Mais c’est aussi l’occasion, au travers de Natura 2000, de se réapproprier la richesse des territoires. Un accompagnement des enfants est proposé chaque année passant par une sortie à la rencontre des milieux qui les entourent et par une production valorisant leur investissement.

Pour la deuxième année, un concours photo se met en place sur les écoles et collèges des sites Natura 2000 du Parc afin d’appréhender leur paysage sous l’angle artistique. Ce concours, à vocation pédagogique, s’inscrit dans les animations financées dans le cadre de Natura 2000.

Grâce à cette dernière lettre aux partenaires dédiée à Natura 2000, vous saurez tout sur cet outil : où se situent les sites, quelle portée réglementaire, quels outils, de quel accompagnement puis-je bénéficier… ?

https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/connaitre-et-preserver-la-nature-des-pyrenees-ariegeoises/quelques-outils-de-protection-de-lenvironnement/natura-2000/

Contacts : Yannick BARASCUD (y.barascud@parc-pyrenees-ariegeoises.fr) et Camille MOREL (c.morel@parc-pyrenees-ariegeoises.fr) ; 05 61 02 71 69

 

natura2000   bloc_logos_feader