Un nouvel outil de lutte contre la colonisation par la fougère a été inauguré dans les Pyrénées Ariégeoises

Actus du pnr juin 2018

L’inauguration du rouleau brise-fougère a eu lieu ce jeudi 21 juin matin sur le plateau d’Ajéou

 

Une nouvelle machine agricole conçue par le PNR et expérimentée par les éleveurs de la commune de Ercé

 

Le déroulé de la matinée inaugurale

C’est au cœur des Pyrénées Ariégeoises et sous un soleil estival que se sont réunis élus, éleveurs et professionnels du monde agricole et de la gestion des espaces naturels pour assister à l’inauguration du rouleau « brise-fougères », commandé par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

Les participants ont été accueillis par Monsieur Christian CARRERE, maire d’Ercé, Monsieur Alain SERVAT, maire d’Ustou et par Monsieur André ROUCH, président du Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises. Monsieur ELOIR, de l’entreprise Sylvinov, constructeur de la machine, a présenté à l’assemblée le fonctionnement  de ce rouleau de 750 kg : cet outil tracté détruit la fougère par écrasement sous les effets de son poids et de barres de casse. Ce matériel est adapté aux pentes et aux terrains chaotiques de notre montagne.

Et c’est sur une parcelle envahie par la fougère aigle du plateau d’Ajéou que les éleveurs ont fait la démonstration de ce nouvel outil. Pour Monsieur FORT, Monsieur CALVET et Monsieur CAU, trois éleveurs du plateau d’Ajéou, ce rouleau « brise-fougères » leur permettra de gagner en surface pastorale, et de participer au maintien des milieux ouverts.

La matinée s’est clôturée par un apéritif sur le site de l’expérimentation.

 

L’expérimentation du rouleau brise-fougères par le PNR des Pyrénées Ariégeoises dans le contexte pyrénéen du programme GREEN

Dans le cadre du programme transfrontalier GREEN (Gestion et mise en réseau des espaces naturels des Pyrénées), financé par le POCTEFA*, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a choisi de travailler sur la gestion des landes à fougère aigle qui couvrent de très vastes surfaces en zone intermédiaire et à la base des estives. En partenariat étroit  avec les élus et des éleveurs volontaires de la commune de Ercé, le projet s’est construit pour répondre à des enjeux multiples ; biologiques, agro-pastoraux et paysagers.

L’expérimentation  se déroule depuis 2016 sur différents secteurs de fougeraies sur la commune de Ercé, ciblés comme nécessitant des interventions de réouvertures paysagères. La fougère aigle résistant à des fauches successives, le PNR des Pyrénées Ariégeoises a souhaité acquérir et expérimenter un rouleau brise-fougères, permettant d’en plier la tige et d’en affaiblir ainsi le pied. Le concept du rouleau a été adapté au terrain chaotique et pentu de montagne par Sylvinov, constructeur de machines agricoles.

L’utilisation de ce nouvel engin sur les parcelles tests de Ercé permettra d’en mesurer l’efficacité, avec pour objectif de proposer aux agriculteurs et gestionnaires d’espaces naturels des Pyrénées de nouvelles formes techniques adaptées à la gestion de ces milieux.

 

Contacts au PNRPA :

Gaëlle FEDRIGO g.fedrigo@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Camille FLEURY, c.fleury@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

*La conception et la construction du rouleau brise-fougères a été cofinancée à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

cofinanceursgreen