Une nouvelle victoire pour les prairies naturelles de nos Pyrénées Ariégeoises au salon de l’agriculture 2020 à Paris!
Actus du pnr mars 2020
Vendredi 28 février, c’est la ferme d’Alba à Pailhès qui a remporté le 2ième prix de l’excellence agri-écologique du Concours Général Agricole au Salon International de l’Agriculture.
Au printemps dernier, Rémi Foisnel présentait une de ces prairies au concours des pratiques agroécologiques prairies et parcours : elle a été choisie parmi les 7 autres présentées sur le territoire Arize-Lèze pour représenter les prairies naturelles des Pyrénées Ariégeoises au Concours général agricole au niveau national
Le jury du concours local a visité en mai 2019 la parcelle de Rémi et celles de 6 autres éleveurs du territoire de la Communauté de communes d’Arize-Lèze, partenaire de l’événement. Après délibération, c’est la prairie de Rémi qui a été désignée comme celle présentant le meilleur équilibre agro-écologique et étant le résultat d’une véritable réflexion sur la gestion de la parcelle, de l’exploitation et de la valorisation du produit de l’élevage. Cette réflexion a amené à la réduction du nombre d’animaux sur la ferme ce qui a permis le développement d’une flore remarquable et de la faune associée, mais aussi de se rapprocher de l’autonomie fourragère. La valorisation du lait en fromage et les efforts qu’elle implique va de pair avec cette nouvelle gestion du troupeau. La distribution des produits de la ferme d’Alba s’inscrit aussi dans les circuits courts du territoire et participe au lien urbain/rural en participant aux marchés toulousains.
Suite à la victoire de la ferme d’Alba au niveau local récompensée lors de la Fête de la Figue au Mas d’Azil à l’automne 2019, le dossier a été porté au niveau national en mettant en avant ce système agricole. Aujourd’hui, la victoire de la Ferme d’Alba et des Pyrénées Ariégeoises est célébrée au Salon International de l’Agriculture à Paris : les efforts des éleveurs et leurs engagements vers une agriculture durable et ancrée dans son territoire sont récompensés par ce prix national catégorie prairie de fauche de piémont. C’est la cinquième fois qu’une ferme des Pyrénées Ariégeoises est distinguée au Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours. L’année dernière c’était Mathias Chevillon, éleveur d’ovins en synergie avec l’activité maraichère de sa compagne sur la ferme d’Esbintz sur la commune de Seix, qui remportait 3ième prix dans la catégorie prairies de fauche de montagne, mettant en valeur les élevages transhumants emblèmes des Pyrénées Ariégeoises. En 2017, Christelle Record, éleveuse bovins sur la commune de Baulou, remportait le 3ème prix dans la catégorie « prairies de fauche de montagne et haute montagne », après la famille Morvan en 2011 (prix spécial du jury) et Eric Soucasse en 2012 (prix spécial apicole).
Ces nombreux lauréats, depuis qu’existe le concours, témoignent de la qualité des prairies naturelles riches en espèces qu’abrite le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, et de l’équilibre agro-écologique remarquable des systèmes d’élevage du territoire.
CONTACT AU PNR : Gaëlle FEDRIGO g.fedrigo@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
Concours des pratiques agro-écologiques : https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/agriculture-et-savoir-faire-locaux/valoriser-les-pratiques-agro-environnementales/
https://ofb.gouv.fr/actualites/remise-des-prix-du-concours-prairies-parcours