le Parc Pyrénéen des Trois Nations a vu le jour ce vendredi 24 août à La Massana.

Actus du pnr août 2018

Le Ministre catalan des Territoires et du Développement Durable, les Maires de la Massana et d’Ordino et le président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ont signé le protocole qui permet la création d’une marque d’identité commune pour un des espaces protégés inter frontaliers les plus vastes d’Europe, formé par le Parc Natural de l’Alt Pirineu, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et les Parcs Naturels Communaux de la Vallée de Sorteny et de la Vallée de la Comapedrosa.

 

Les différents signataires s’engagent à lancer et à soutenir des actions de promotion touristique et de dynamisation, ainsi qu’à poursuivre des échanges en matière de patrimoine naturel et de Développement Durable.

a-rouch-d-baro-riba-d-calvet-ja-mortes-pons

De gauche à droite, André ROUCH, David BARÓ RIBA, Damià CALVET, Josep Àngel MORTÈS PONS, signant le protocole.

Le Conseiller (Ministre) des Territoires et du Développement Durable de la Généralité de Catalogne, Damià CALVET; le Président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (France), André ROUCH; le Maire d’Ordino, Président du Parc Natural de la Vallée de Sorteny (Andorre), Josep Àngel MORTES PONS et le Maire de La Massana, Président du Parc Natural de la vallée de la Comapedrosa (Andorre), David BARO, ont signé le 24 août 2018 le protocole pour la création du Parc Pyrénéen des Trois Nations (PPTN ou PP3N), une marque identitaire commune pour améliorer la gestion et la promotion d’un des espaces protégés transfrontalier les plus vastes d’Europe, qui se situe entre la Catalogne, l’Andorre et la France.

 

photo-de-famille

Photo de famille.

L’acte, qui a été formalisé au Centre d’Interprétation du Parc naturel de Comapedrosa à la Massana (Andorre), concrétise l’accord pour l’engagement des différentes parties dans le projet commun qui avait démarré il y a 9 ans, avec la création du dernier de ces 4 parcs : le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

Ce fut le pyrénéiste ariégeois Michel SEBASTIEN, aujourd’hui décédé, grand amoureux des Pyrénées et passionné de la montagne, de paysage et de préservation de la nature, qui avait émis l’idée de la création de cet espace inter-frontalier protégé pour améliorer la gestion de son patrimoine au-delà des frontières administratives. Rappelons, par exemple, l’organisation dès le 28 juin 2009, du rassemblement au Port du Rat, passage frontalier entre la Vallée de Soulcem et l’Andorre entre Auzat et Ordino, où le PP3N a été mis en avant, avec la participation de 130 personnes en haute montagne à 2 500 mètres d‘altitude.

Le grand intérêt scientifique des quatre Espaces Naturels Protégés, couplé aux efforts qui y sont conduits pour la préservation et la protection de la biodiversité, tout comme pour le développement de l’économie et des ressources humaines, va dans le sens d’une recherche commune pour accéder à une reconnaissance internationale.

Au total, le Parc Pyrénéen des Trois Nations compte plus de 428 700 hectares et 158 communes :15 en Catalogne, 2 en Andorre et en 141 en France. Cet acte servira à la promotion touristique conjointe, la dynamisation socio- économique, et aux échanges en matière de Développement Durable et de patrimoine naturel.  

Les quatre signataires apporteront au projet des ressources en matériel et en personnel pour rendre viable cette collaboration et avancer dans les actions communes. Dans ce sens ils travailleront ensemble à l’obtention des aides nécessaires pour concrétiser leur plan d’action, en utilisant des fonds propres et des fonds européens, en particulier les Interreg POCTEFA Programme de coopération de territoires Espagne-France-Andorre) ou toute autre possibilité (LIFE, FEDER,..).

Un patrimoine naturel exceptionnel

 photo-felipe-valladares-mollera-d-escalarre-pn-alt-pirineu

Crédit photo : Felipe Valladares. Mollera d’Escalarre, Parc Natural de l’Alt Pirineu (Catalogne).

Le Parc Pyrénéen des Trois Nations (a comme principaux atouts d’être un des espaces Pyrénéens les mieux conservés. A noter la présence du lézard du Pallars (Iberolacerta aurelioi), espèce endémique du PPTN, unique au monde. On relève aussi la présence des plus grandes populations d’espèces en danger d’extinction des Pyrénées : le desman, la perdrix blanche, le grand Tétras, l’ours brun… ainsi que le bouquetin ibérique, réintroduit en 2014 et diverses races domestiques locales comme les brebis Xisqueta, Aranaise et Tarasconnaise, les chevaux Castillonnais et Catalan pyrénéen, et les vaches Brune, la Pallaresa et la Casta.

 Une haute valeur paysagère

parc-natural-comunal-de-les-valls-del-comapedrosa-andorre

Parc Natural Comunal de les Valls del Comapedrosa (Andorre).

On trouve également dans le Parc Pyrénéen des Trois Nations une très bonne représentation des habitats des forêts subalpines, forêts de conifères et arbres caduques des Pyrénées, des prairies alpines, étangs et zones humides de haute montagne en très bon état de conservation.

Du nord au sud du PP3N existent toutes les strates végétales des Pyrénées, de la plaine atlantique à la montagne sub-méditerranéene, en passant par différentes strates d’altitude et différentes expositions. On peut aussi noter le maintien d’une activité pastorale extensive et active qui aide et contribue à conserver un paysage mosaïque très divers fait de prairies fleuries, pâturages, arbustes et forêts, et d’un patrimoine culturel associé sous la forme de cabanes de pierre, chemins de pâtures, « orris » et « bordes

credit-photo-alain-baschenis-pnr-pa-france

Crédit photo : Alain Baschenis. Parc naturel régional de Pyrénées Ariégeoises (France).

La ligne frontalière qui unit les 4 parcs est la zone la plus étendue des Pyrénées qui ne soit affectée par aucune des grandes infrastructures transfrontalières comme des grands axes routiers, voies de chemin de fer et lignes électriques à haute tension. Se détachent particulièrement les sites de grande beauté d’ouest en est comme le Mont Valier, Bonabé, le Port de Salau, le Mont Rouch, Noarre, le Port du Marterat, le Certascan, le pla de Boavi, le cirque de Cagateille, la cascade d’Ars, le Port de Bouet, la vallée du Soulcem, le cirque de Baiau, la Comapedrosa et la vallée de Sorteny. Il conviendra également de retenir le massif de la Pique d’Estats, qui abrite les sommets de plus de 3.000 m du PP3N, comme la Pica d’Estats (3.143 m), le Montcalm (3.077 m) et le Pic de Sullo (3.073 m).

parc-natural-comunal-de-la-vall-de-sorteny-andorre

Parc Natural de la Vall de Sorteny (Andorre).

Premières actions à mettre en place

Une commission de travail commune sera créée, visant à étudier et programmer les actions à mettre en place pour les prochaines années. Les premières actions mises en œuvre suite à la signature de ce protocole de collaboration sont la création, l’utilisation et la promotion d’un logo commun, d’une carte pour l’information du Parc Pyrénéen des Trois Nations et d’un document spécifique diffusé sur les sites internet des 4 Parcs.

En parallèle est prévue la rédaction d’un projet commun à présenter pour l’obtention des prochains fonds Interreg POCTEFA, dont la priorité est donnée à la collaboration entre communes et vallées frontalières des deux côtés de la frontière.

Une des applications communes du protocole est l’étude de l’opportunité de monter une candidature commune à l’UNESCO pour obtenir le classement de Réserve de biosphère transfrontalière, un cas jusque-là inexistant dans les Pyrénées. Par la suite, sera également envisagée la possibilité d’obtenir la certification proposée par Transboundary Park, et la Fédération Europarc, déjà présente dans 10 espaces transfrontaliers européennes, mais aucun dans le Sud-Est de l’Europe.

 

Actions réalisées ensemble au préalable

La volonté de travailler ensemble pour le développement de cet espace transfrontalier vient de loin. C’est pourquoi les quatre parcs travaillent ensemble de longue date à la création du PP3N, et à la planification et la réalisation d’activités et initiatives communes.

Le projet Interreg POCTEFA GREEN en est un exemple dans lequel les différents parcs participent pour mettre en place les réseaux des Parcs Pyrénéens. Il intègre différentes actions telles la valorisation des produits agro-alimentaires issus du pastoralisme, l’amélioration de la biodiversité des habitats du pastoralisme, l’amélioration des étangs, des zones humides et des forêts.

Des actions communes sont régulièrement conduites entre les parcs de l’Alt Pirineu et Pyrénées Ariégeoises pour la promotion des produits locaux, foires et marchés d’échanges de part et autre, ainsi que des rencontres transfrontalières comme celles du port de Tavascan (Marterat) et celle de Boet (Bouet). Des coopérations entre les Parcs Alt Pirineu et Comapedrosa ont permis la création du circuit d’interprétation transfrontalier la Molinassa-Comapedrosa.

carte-du-pp3n

 

Contacts Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

 Matthieu Cruège
Directeur du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Pôle d’activités – Ferme d’Icart – F-09240 MONTELS
Tél. (+33) 5 61 02 71 69 –
info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr