Le Parc Pyrénéen des Trois Nations bientôt Réserve de Biosphère Transfrontalière de l’UNESCO ?

Actus du pnr janvier 2020

L’élaboration de la candidature pour être désigné Réserve de biosphère transfrontalière de l’UNESCO, c’est-à-dire territoire de développement durable, a été lancée en janvier 2020.

C’est en cours ! Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises élabore sa candidature de réserve de biosphère UNESCO côté français, avec pour objectif un dépôt du dossier en septembre 2021.Cette étape, menée en lien avec nos partenaires du Parc Pyrénéen des Trois Nations, est nécessaire à l’élaboration d’une candidature commune.

En effet, le Parc Pyrénéen des Trois Nations, qui regroupe le PNR des Pyrénées Ariégeoises, les Parcs naturels de l’Alt Pirineu en Catalogne et des vallées de la Comapedrosa et de Sorteny en Andorre, a toutes les qualités requises pour être désigné réserve de biosphère transfrontalière. Il constituerait la 5ième réserve de biosphère transfrontalière au monde associant 3 pays !

Une réserve de biosphère est avant tout un projet de développement durable. Ce n’est pas une mise sous cloche et n’implique aucune réglementation additionnelle. Il prend en compte les hommes et les femmes et leurs activités économiques. Cette reconnaissance UNESCO valorise les efforts et les moyens que les hommes se donnent pour conserver et valoriser les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles de leur territoire.

Pour plus d’informations cliquer ici