le Parc supprime les points noirs du Desman
Actus du pnr mars 2017
Le Desman des Pyrénées est très présent sur les cours d’eau de montagne du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Dans le cadre du projet européen LIFE Desman sur la préservation de cette espèce endémique, le Parc naturel régional accompagne le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées à la résorption des « points noirs » pour le Desman : les équipements hydrauliques susceptibles de les piéger et de conduire à leur mort.
Cet inventaire a mis en évidence un certain nombre de ces « points noirs » allant des tuyaux de captage aux seuils en passant par les prises d’eau, les passages busés et les tuyaux de rejets d’eaux dans le Haut-Salat (rejets d’eaux domestiques essentiellement).
Aussi, dans le cadre du projet, la mise en place des systèmes de protection (crépines en cas de pompage, clapet en cas de rejet) sur les rejets jugés les plus dangereux sera effectuée par l’équipe du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, de manière gratuite, après information auprès des propriétaires.
Pour plus d’information Yannick Barascud se tient à votre disposition et vous pouvez également consulter le site http://www.desman-life.fr/