Pastoralisme et gestion de l’espace

Actus du pnr août 2019

Le rouleau brise fougère commence à faire ses preuves sur le plateau d’Ajéou

Retour sur la demie journée de présentation lundi dernier sur site.

Ce lundi 19 août 2019, un an après les débuts de la mise en service du « rouleau brise fougère » sur le plateau d’Ajéou à Ercé, le SMPNR des Pyrénées Ariégeoises et les éleveurs sur site participant à cette expérimentation accueillaient la profession agricole pour la présentation de l’outil et des premiers résultats, déjà visibles et prometteurs. Retour sur cette après-midi d’échanges autour de cet outil de lutte contre la fougère aigle.

La fougère aigle est un végétal à pousse très rapide dans les Pyrénées Ariégeoises, qui couvre progressivement les pâtures et réduit ainsi les qualités fourragères et pastorales des prés et estives. C’est également un végétal très résistant à des fauches successives, colonisant ainsi très rapidement l’espace. Afin de faciliter la maîtrise de ces espaces et de les maintenir « ouverts » en faveur de l’activité pastorale, le PNR des Pyrénées Ariégeoises a souhaité expérimenter le concept de « rouleau brise-fougères » dans le cadre du programme transfrontalier GREEN (Gestion et mise en réseau des espaces naturels des Pyrénées) financé par le FEDER POCTEFA*. Le concept du rouleau a été adapté au terrain chaotique et pentu de montagne par Sylvinov, constructeur de machines agricoles : il permet de plier la tige des fougères, plutôt que de la couper dans le cas des engins agricoles traditionnellement utilisés, et d’en affaiblir ainsi le pied.

Ce lundi, une vingtaine de personnes intéressées par l’expérimentation – agriculteurs, vendeur de machine agricole, techniciens de structures agricoles, forestières et pastorales… – se retrouvaient là-haut, sur le plateau d’Ajéou à Ercé, site où est testé le rouleau et évalué son effet sur les surfaces envahies par les fougeraies.

Les éleveurs d’Ercé ont guidé le groupe sur l’ensemble des parcelles étudiées en montrant l’efficacité du rouleau déjà observée, la repousse de la fougère aigle paraissant plus lente et moins dense sur certaines zones. L’entreprise Sylvinov chargée de la conception du rouleau a pu présenter l’outil innovant pour les terrains montagneux des Pyrénées Ariégeoises : ce rouleau de 750 kg est simplement tracté et détruit la fougère par écrasement sous les effets de son poids et de barres de casse.

Enfin, le PNR des Pyrénées Ariégeoises a mis en place protocole de suivi adapté à cette expérimentation de lutte contre la fougère aigle en zone de montagne. Mis en œuvre sur différentes zones du plateau d’Ajéou, et permet ainsi d’évaluer concrètement le recul de la fougère et la repousse herbagère à la suite de différentes modalités de gestion de la fougère, habituellement gyrobroyée sur ce site. Ce suivi agronomique et botanique sera poursuivi sur plusieurs années, afin de quantifier l’effet du rouleau et d’apporter des résultats davantage concrets au traitement de la fougère par le rouleau.

Cette rencontre, sur le ton de la convivialité, privilégiait les discussions en direct sur le terrain qui se sont poursuivies tout au long de l’après-midi : cette expérimentation éveille manifestement l’intérêt de la profession agricole, le rouleau brise fougère répondant à une véritable attente des éleveurs confrontés à la perte de surface pastorale par la fougère aigle.

Une nouvelle demi-journée de démonstration sera organisée le mardi 24 septembre, rassemblant notamment les partenaires transfrontaliers du programme POCTEFA-GREEN.

Contact : Gaëlle FEDRIGO g.fedrigo(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr

*La conception, la construction du rouleau brise-fougères et cet événement ont été cofinancés à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen