Pierre sèche: six stagiaires formés
Actus du pnr avril 2025
Pierre sèche: six stagiaires formés
Une formation s’est tenu en avril à Montesquieu-Avantès en avril. Elle concernait les techniques de construction en pierre sèche.
Projet transfrontalier
Restaurer un mur en pierre sèche, poser un toit en lauze… Voilà quelques savoir-faire traditionnels du bâti pyrénéen que le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises souhaite préserver et valoriser. Dans ce cadre, une formation s’est déroulée du 7 au 11 avril, à Montesquieu-Avantès. Cette initiation aux techniques de la pierre sèche (construction et restauration) a été proposée en partenariat avec l’association des Artisans bâtisseurs en pierres sèches au Parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises.

Six stagiaires ont ainsi pu bénéficier du savoir-faire d’un artisan formateur, Jacques Crissot. Le résultat, tangible, est visible ici en photos. Cette formation a été rendue possible grâce au projet transfrontalier POCTEFA PETRA, financé à 65% par l’Union européenne.
Diffuser des techniques traditionnelles
Cette initiative fait suite à une autre formation menée en mars à Oust. Pour rappel, il s’agissait alors d’initier des artisans et/ou des salariés d’entreprise aux techniques de pose de la lauze.
L’idée est de diffuser les techniques traditionnelles de construction et restauration auprès des artisans et entreprises du territoire. Une démarche qui vient s’inscrire aussi dans le projet de restauration du site pastoral de Goutets, dont le chantier est prévu pour démarrer cette année. Ce site compte six hameaux de granges-étables qui remonteraient, pour certaines, à la fin du 18e siècle. Ce projet englobe plusieurs aspects liés au bâti ancien : maçonnerie de pierre, pierre sèche, menuiserie et toiture en lauze.
- Pour aller plus loin, retrouver des infos pour Construire et restaurer dans les Pyrénées Ariégeoises – PNR
- Pour les hispanophones, cette action a été relayée par la Communauté de travail des Pyrénées ici >>> Curso de iniciación a las técnicas tradicionales de construcción en piedra seca, una forma de poner en valor y transmitir el conocimiento del patrimonio inmaterial