Prairies fleuries en partage dans l’Alt Pirineu
Actus du pnr juin 2017
A l’occasion du concours des prairies fleuries organisé par le Parc natural de l’Alt Pirineu dans le Vall Ferrera, un déplacement a eu lieu au début du mois de juin dans le cadre du projet GREEN.
Il s’agissait d’accompagner le parc catalan dans l’organisation de son concours local, notamment en formant le jury sur la notation des parcelles de chapeau.
Trois éleveurs et une éleveuse se sont portés candidats et ont présenté leur parcelle au jury composé de biologistes et d’une agronome. Une technicienne de la Fédération des Réserves naturelles catalanes et un technicien du Parc natural del Cadi – Moxeiro étaient également présents en tant qu’observateurs. Ils souhaitent en effet organiser un tel concours l’an prochain sur leurs territoires.
Un des axes du projet GREEN est de valoriser les milieux agricoles riches en biodiversité. Dans ce contexte, le concours des prairies fleuries est diffusé pour mettre en avant l’importance de l’élevage extensif dans le maintien d’un patrimoine naturel et paysager remarquable dans les Pyrénées.
Le projet GREEN est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020)
Photo : échanges sur une prairie fleurie à Alins © PNR Pyrénées Ariégeoises