Le Premier atelier « pro » pour définir l’avenir du Parc Pyrénéen des Trois Nations

Actus du pnr janvier 2020

Le 5 décembre dernier, une soixantaine de représentants du Parc Pyrénéen des Trois Nations a participé à la Seu d’Urgell au premier atelier « pro » de co-création du plan d’action du parc transfrontalier.

Le Parc Pyrénéen des Trois Nations est né il y a peu plus d’un an, avec la signature d’un protocole international de coopération entre la Catalogne, l’Andorre et la France, pour créer une marque d’identité commune pour la promotion touristique et l’impulsion d’actions conjointes en un espace naturel regroupant plus de 428.700 hectares et 158 municipalités : 15 catalanes, 2 andorranes et 138 françaises.

Ce premier atelier a eu lieu au Centre Entrepreneurial et Technologique des hautes Pyrénées (CETAP) de la Seu d’Urgell. Il a réuni des représentants des quatre parcs naturels de la Catalogne, la France et l’Andorre qui composent le Parc Pyrénéen des Trois Nations : représentants d’entreprises touristiques, agricoles, techniques, associations, collectivités et institutions de ces territoires. Concrètement, près d’une vingtaine de personnes de Catalogne y a participé, aussi bien issues du Parc Naturel du Alt Pirineu que d’entités publiques et privées de secteurs divers attachés au tourisme, à l’agriculture, à l’élevage et à la conservation de la nature. Une quinzaine de personnes d’Andorre y a assisté, provenant aussi bien du tissu patronal qu’institutionnel du Parc Naturel de la Vall de Sorteny et du Parc Naturel des Valls del Comapedrosa. Enfin, une trentaine de personnes attachées au Parc Naturel Régional dse Pyrénées Ariégeoises et provenant des différents secteurs impliqués dans le parc y a également participé de forme active.

L’atelier de co-création a été animé par l’agence de transformation Coperfield For Sociale Good et a été structuré autour de 4 domaines de travail : agriculture, élevage pastoralisme et produits locaux; biodiversité ; tourisme, itinérance et refuges; et gouvernance. De ce premier atelier est issu un total de 57 actions à exécuter au cours des prochaines 4 années. Parmi elles, se distinguent:

  • Créer un domaine web commun et une App commune pour faciliter l’accès à l’information et aux ressources des 4 parcs.
  • Inventorier les habitats et espèces à conserver dans le parc transfrontalier.
  • Créer un conseil scientifique qui permettra aux groupes universitaires qui travaillent en lien avec les parcs naturels de collaborer entre eux.
  • Promouvoir les produits locaux lors de foires dans le parc transfrontalier aussi bien qu’au sein de grandes villes.
  • Établir des échanges pour des écoliers, des familles et des professionnels entre les parcs.
  • Préparer les bases d’un nouveau projet européen FEDER POCTEFA qui agglutinera toutes les actions.

En parallèle à l’obtention de ces premiers résultats, l’atelier a permis de générer une cohésion d’équipe et une nouvelle culture coopérative entre les acteurs des 4 Parcs naturels. Le Parc Pyrénéen des Trois Nations réunissant des personnes provenant de 3 pays, de 4 entités différentes et de 14 vallées pyrénéennes, un de ses enjeux majeurs est de profiter de la nouvelle culture de fonctionnement qu’intègre toute cette diversité humaine.

L’étape suivante sera la concrétisation d’un plan stratégique à moyen et long terme pour le Parc Pyrénéen des Trois Nations.