Programme d’actions « 0 pesticide », un engagement depuis 3 ans déjà !

Actus du pnr décembre 2017

Accompagnement des collectivités à travers des plans de désherbage, formation des agents et des élus aux techniques alternatives aux pesticides, communication et sensibilisation des particuliers

 

grâce aux financements de l’agence de l’eau Adour-Garonne, le PNR des Pyrénées Ariégeoises développe depuis 3 ans les alternatives aux pesticides sur son territoire.

 

En 2017, 20 communes ont bénéficié d’un plan de désherbage réalisé par le bureau d’étude Territòri, de formations sur les méthodes  alternatives et de journées techniques de démonstration de matériels. Ceci a conduit 18 collectivités à s’équiper de nouveaux matériels, avec l’aide financière de l’agence de l’eau Adour-Garonne, pour un total d’environ 174 500 € (avec 122 200 € d’aides). Au printemps 2018, vous pourrez voir, dans ces communes, des débroussailleuses anti-projection, des désherbeurs thermiques, des broyeurs de végétaux, et des balayeuses. Même si ces communes volontaires s’étaient engagées depuis plusieurs années dans une démarche de forte réduction des pesticides utilisés, les plans de désherbage leurs ont permis de trouver des solutions efficaces pour les espaces difficiles d’entretien, comme les cimetières ou les voiries, mais également de réfléchir à la réorganisation du travail sur l’ensemble de la commune, dans un souci de gestion différenciée des espaces.

 

Une action est également menée pour sensibiliser les particuliers à accepter les changements de pratiques des collectivités et à ne plus utiliser eux-mêmes de pesticides. Pour cette année 2017,  mise en place panneaux « 0 pesticide », organisation de ciné-débats à Augirein et Lorp-Sentaraille, et de soirées conférence-débats à Orgibet et Pailhès, sensibilisation au paillage sur le marché de Sainte-Croix-Volvestre, mise à disposition d’une exposition « Jardins de trottoirs, un autre regard sur les plantes sauvages » ont été proposées.

 

Pour rappel, l’utilisation des pesticides dans les espaces publics est interdite pour les collectivités depuis le 1er janvier 2017, et pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019.

 

Merci à tous pour votre implication dans cette démarche !

 

Contact : Camille MOREL, c.morel@parc-pyrenees-ariegeoises.fr ; 05 61 02 71 69

 

carto-pdc1-pdc2