Quand le savoir-faire des Pyrénées Ariégeoises s’exporte en Andorre à la Foire d’Ordino
Actus du pnr mai 2026
Quand le savoir-faire des Pyrénées Ariégeoises s’exporte en Andorre à la Foire d’Ordino
Une délégation du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises était présente à la Foire d’Ordino, en Andorre les 9 et 10 mai 2026.
Un partenariat dans le cadre du Parc Pyrénéen des Trois Nations
Une délégation du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises était présente à la Foire d’Ordino, en Andorre. Jean-Paul Rouquier, maire de Génat et délégué au PNR, avait fait le déplacement. Un stand aux couleurs du Parc Pyrénéen des Trois Nations a accueilli de nombreux visiteurs. L’occasion de faire vivre concrètement l’amitié nouée depuis de nombreuses années entre le PNR et ses partenaires andorrans. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Parc Pyrénéen des Trois Nations (PP3N), vaste espace naturel protégé, le plus grand d’Europe de l’Ouest. Il regroupe quatre Parcs naturels en Espagne, en Andorre et en France dont le PNR des Pyrénées Ariégeoises. Démonstration de tonte de moutons, concours agricole, animations, marchés de producteurs… La Foire d’Ordino, qui s’est déroulée les samedi 9 mai et dimanche 10 mai, constitue une belle vitrine pour le monde agricole et attire, chaque année, du monde. Elle était donc une opportunité de mettre en avant les savoir-faire des Pyrénées Ariégeoises.
Projet co-financé à 65% par l’Union européenne
En effet, deux producteurs de la marque Valeurs Parc ont fait partie du voyage. Il s’agit d’abord des Gourmandises de Blours, situées à Génat, qui proposent de surprenants mélanges de fruits de qualité, mais aussi de fleurs sauvages et de plantes aromatiques cueillies dans la montagne. Également présente : la Ferme des 8 Montagnes, installée à la Bastide-de-Sérou, avec des infusions et aromates à base de plantes cultivées en bio dans le Séronais ou cueillies dans les collines et montagnes des Pyrénées Ariégeoises.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme POCTEFA PP3N dont le PNR est le chef de file au côté de partenaires catalans (Parc natural de l’Alt Pirineu), andorrans (les Paroisses d’Ordino et de La Massana) et français (ANA CEN09). Les objectifs du projet sont d’entretenir des liens vivants entre les habitants du PP3N et de préserver et valoriser les patrimoines pyrénéens qu’ils soient naturels ou culturels. En ligne de mire aussi, les reconnaissances du PP3N comme Réserve mondiale de biosphère à l’UNESCO et de Transboundary Park par le Réseau Europark. Ce projet est cofinancé à 65% par l’Union Européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
- Plus d’informations sur le programme POCTEFA PP3N ici >>> Le Projet POCTEFA Parc Pyrénéen des Trois Nations – PNR
